L’édito du Lundi
13 janvier 2020 Air Actu
Au sommaire de cet éditorial, le Crash d’un Boeing 737-800 à Téhéran, AIRBUS classé premier 1er constructeur aéronautique en 2019 et une nouvelle loi pour les passagers aériens au Canada
Crash Ukraine International Airlines : l’EASA recommande d’éviter le survol de l’espace aérien iranien
Suite au crash d’un Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines abattu par erreur, qui avait occasionné la mort de 176 morts le mercredi 08 janvier près de Téhéran, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a recommandé aux compagnies aériennes européennes d’éviter de survoler l’Iran jusqu’à nouvel ordre.
La majorité des compagnies aériennes avaient déjà suspendu ou modifié leurs plans de vol dans la région vu l’escalade militaire entre les USA et l’Iran. Dès mardi, soit un jour avant le crash d’Ukraine International Airlines, « Air France a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tout survol des espaces aériens iranien et irakien. Les plans de vols sont ajustés en temps réel en fonction des décisions des autorités françaises et régionales, partout dans le monde, afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols », a confirmé un porte-parole de la compagnie française à l’AFP.
Les autres compagnies européennes (KLM, Lufthansa, SWISS, LOT Polish, etc.), ainsi que Qantas, Air Canada, Aeroflot et aussi les compagnies asiatiques (Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Malaysia Airlines, China Airlines, Air India, etc.) survolant la région en ont fait de même cette semaine. Dès mardi également, l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a interdit aux avions civils américains le survol de l’Irak, de l’Iran et du Golfe. Parmi les grandes compagnies internationales, seule Turkish Airlines continue à survoler les espaces aériens iranien et irakien.
Avec 863 appareils livrés en 2019, Airbus est officiellement le premier constructeur mondial
C’est officiel : l’européen Airbus est devenu le premier constructeur mondial avec 863 appareils livrés à 99 compagnies aériens et de leasing en 2019, devant l’américain Boeing qui n’a fourni que 345 avions à fin novembre.
Dans un communiqué rendu public hier, Airbus a annoncé avoir livré 863 appareils en 2019, le total le plus élevé de son histoire malgré des retards de production qui l’ont obligé à abaisser ses objectifs en cours d’anné.
Alors que l’avionneur européen tablait initialement sur « 880 à 890 » livraisons en 2019, il a indiqué en octobre qu’il prévoyait finalement de livrer «autour de 860 avions commerciaux contre 800 en 2018 ». Finalement 863 appareils ont été livrés. Au cours de l’année, Airbus a rencontré des difficultés de production liées à la montée en cadence de la production de l’A321neo ACF (cabin flex), un modèle permettant une configuration plus flexible des cabines mais plus complexe à produire qu’un A320 classique.
Le record de livraisons en 2019 représente une hausse de 8% par rapport à 2018.
Enfin, au cours de l’année écoulée, Airbus a enregistré des commandes portant sur 768 appareils, contre 747 en 2018.
Canada : un nouveau règlement pour les passagers aériens au départ ou à destination du Canada
Une nouvelle loi, le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA, DORS/2019-150), est entrée en vigueur au Canada le 15 décembre selon la plateforme d’indemnisations GIVT.
Un premier volet de la loi canadienne sur la protection des passagers, qui comprend notamment les dispositions relatives à la communication, a pris effet le 15 juillet 2019.
Les compagnies aériennes ont désormais pour obligation d’informer les passagers de façon prompte et exhaustive sur leurs droits en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement, ainsi qu’en cas de perte ou d’endommagement des bagages.
Cet amendement prévoit également que les enfants de moins de 14 ans soient toujours placés à proximité de la personne qui les accompagne (en décembre, le Règlement a été clarifié, rendant obligatoire la désignation d’une rangée et d’un siège spécifique selon l’âge de l’enfant).
En cas de retard, les compagnies aériennes doivent informer les passagers sur le statut du vol toutes les demi-heures jusqu’à ce que le nouvel horaire de départ soit confirmé via une annonce visible et audible, de même que par e-mail ou SMS.
Les compagnies aériennes doivent également veiller à ce que toute personne handicapée puisse avoir accès aux informations dans un format adéquat (par voie électronique, papier, voire si nécessaire en braille).
En cas de refus d’embarquement dû à une surréservation, la compagnie aérienne doit chercher un volontaire prêt à céder son siège et à confirmer par écrit les avantages consentis avant le départ du vol. L’indemnisation de telles personnes volontaires est déterminée en fonction de la durée du retard à l’arrivée de leur destination finale.
De plus, lorsque des passagers attendent le décollage d’un appareil en retard, ils doivent avoir accès à des sanitaires en état de marche, à une ventilation correcte, à un système de climatisation ou de chauffage, à de la nourriture et des boissons et avoir la possibilité de communiquer avec des personnes à l’extérieur de l’avion.
Un deuxième volet entré en vigueur le 15 décembre 2019
En cas de bagages perdus par la faute de la compagnie aérienne, celle-ci est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 2 100 dollars canadiens pour les vols intérieurs.
Les compagnies aériennes disposent de 6 mois pour adapter leurs politiques aux dispositions de cette nouvelle loi canadienne. Le second volet de changements, qui est entré en vigueur le 15 décembre, traite principalement du montant minimum d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol ; celui-ci est calculé sur la base du retard affiché lors de l’arrivée à destination.
Si un passager renonce volontairement à son siège, il peut se faire rembourser son billet et recevoir une indemnisation de 400 dollars canadiens (pour les grandes compagnies) ou 125 dollars canadiens (pour les petites compagnies).
La période de demande d’indemnisation est d’un an à compter de la date du départ, et la compagnie aérienne est tenue de répondre à toute plainte dans un délai de 30 jours.
Suivez toute l’actualité aérienne sur ces différents sites ou rendre-vous ici chaque lundi !
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021