L’édito du lundi
27 janvier 2020 Air Actu
Au sommaire de ce récapitulatif de l’actualité aérienne de la semaine dernière,Le succès du premier vol du Boeing 777X, la suspension des vols vers la Chine suite à la propagation du Coronavirus , la business class qui débarque sur les vols domestiques de Air France et Lufthansa qui s’allie à Google Cloud pour plus de fiabilité…
- Air journal
Le Boeing 777X effectue son premier vol avec succès
Grâce à une météo plus clémente, le constructeur aéronautique américain a organisé avec succès le premier vol du plus grand avion de ligne bimoteur au monde samedi 25 janvier. Un soulagement pour Boeing en pleine crise avec son plus petit modèle, le 737 MAX toujours contraint à l’immobilisation.
La décision de profiter d’une fenêtre météo favorable pour commencer les mois de tests nécessaires avant que l’avion puisse transporter des passagers est intervenue samedi après que deux tentatives ont dû être reportées en raison de vents violents. «C’est une journée fière pour nous», a déclaré Stan Deal, chef de la direction de l’avion commercial de Boeing. Basé sur le 777 populaire et avec des technologies éprouvées du 787 Dreamliner, le 777X a décollé devant des milliers de personnes à Paine Field à Everett, Washington, à 10 h 09, heure locale, pour un vol de trois heures et 51 minutes au-dessus de l’État de Washington avant de se poser sur son site de Boeing Field, aéroport situé à Seattle dans l’État de Washington.
Le capitaine Chaney et le pilote en chef de Boeing Craig Bomben ont élaboré un plan de test détaillé pour tester les systèmes et les structures de l’avion pendant que l’équipe de test de Seattle surveillait les données en temps réel. « Notre équipe Boeing a pris le biréacteur le plus performant de tous les temps et l’a rendu encore plus efficace, plus performant et plus confortable pour tous », a déclaré Stan Deal, président-directeur général de Boeing Commercial Airplanes. «Le premier vol sûr du 777X d’aujourd’hui est un hommage aux années de travail acharné et de dévouement de nos coéquipiers, de nos fournisseurs et de nos partenaires communautaires dans l’État de Washington et à travers le monde.»
Le premier des quatre avions dédiés aux tests en vol, le WH001, fera maintenant l’objet de vérifications avant de reprendre les tests dans les prochains jours. La flotte d’essais, qui a commencé les essais au sol à Everett l’année dernière, subira une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception.
Dernier-né de la famille des gros-porteurs de Boeing, le 777X réduira de 10% la consommation et les émissions de carburant et de 10% les coûts d’exploitation par rapport à la concurrence grâce à l’aérodynamique avancée, l’aile composite en fibre de carbone de dernière génération et le réacteur GE9X de GE Aviation. Boeing ajoute que le nouveau 777X combine également le meilleur des cabines 777 et 787 Dreamliner avec de nouvelles innovations « pour offrir l’expérience de vol du futur ». « Les passagers profiteront d’une cabine large et spacieuse, de grands compartiments suspendus qui se ferment facilement pour un accès pratique à leurs effets personnels, de plus grands hublots pour une vue depuis chaque siège, une meilleure altitude et humidité de la cabine, moins de bruit et une conduite plus fluide. »
Boeing prévoit de livrer le premier 777X en 2021. Le programme a remporté 340 commandes et engagements auprès des principaux transporteurs du monde entier, dont ANA, British Airways, Cathay Pacific Airways, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa, Qatar Airways et Singapore Airlines. Depuis son lancement en 2013, la famille 777X a dépassé de près de deux fois la concurrence, conclut le communiqué de Boeing.
Tour-opérateurs : pas de voyage en Chine jusqu’au 21 février
Le syndicat des tour-opérateurs français SETO a recommandé la suspension pendant un mois de tous les voyages organisés vers la Chine, en raison de l’épidémie de coronavirus dont le bilan est désormais de 80 morts.
Le 26 janvier 2020, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est réuni avec les principaux tour-opérateurs programmant la Chine, et a recommandé à ses membres les dispositions suivantes pour les voyages a forfait :
-Pour les clients sur place : les tour-opérateurs, « en étroite coopération avec leurs réceptifs », informent leurs clients sur la situation locale et se tiennent à leur disposition pour répondre à leurs interrogations. Les tour-opérateurs adaptent leurs programmes en cours en fonction des mesures prises par le gouvernement chinois.
-Pour les clients en partance : la fermeture de la plupart des sites touristiques empêche la bonne exécution des programmes et de ce fait les départs sont suspendus jusqu’au vendredi 21 février 2020 inclus. Les tour-opérateurs en informent leurs clients « dans les meilleurs délais » et leur proposent des modifications sans frais ou des reports sans frais des voyages concernés à une date ultérieure aux conditions en vigueur du tour-opérateur. Ils se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.
Journal Aviation
Air France lance la Business Class sur ses vols intérieurs
Parfaitement en ligne avec sa volonté de monter en gamme, Air France a indiqué qu’elle allait relancer la classe affaires sur ses vols intérieurs et sur ses lignes court-courrier internationales au départ des régions. Les passagers pourront en profiter à partir du 4 février. L’objectif phare est de proposer une continuité de l’expérience client aux passagers affaires en correspondance avec un vol long-courrier.
La compagnie ne révolutionnera pas pour autant ses cabines. Les passagers de classe affaires seront installés à l’avant et le siège du milieu sera neutralisé, comme sur les vols moyen-courrier internationaux. Chaque siège occupé aura un coussin (bleu) et une têtière business (rouge), ce qui différenciera visuellement la classe affaires de la classe économique. Elles seront également séparées par un rideau mobile.
En revanche, les passagers profiteront de prestations dédiées. Ils pourront choisir leur siège dès la réservation et bénéficieront d’une franchise bagage bien plus importante. A l’aéroport, ils pourront recourir à Sky Priority et tous les dispositifs leur donnant des priorités (à l’enregistrement, aux contrôles, à l’embarquement…), ainsi que profiter d’un accès aux salons. A bord, ils auront une offre de restauration dédiée.
Trois tarifications seront proposées qui se différencient principalement par les conditions de modification du billet. Par ailleurs, une offre de surclassement (payante) sera disponible pour les passagers de classe économique 30 heures avant le départ.
Lufthansa s’allie à Google Cloud pour plus de fiabilité
Le groupe Lufthansa a décidé de travailler en partenariat étroit avec Google Cloud afin d’optimiser ses performances opérationnelles. Les passagers se trouvent en effet régulièrement confrontés à des imprévus : retards de vols, besoin d’une nouvelle réservation suite à des correspondances manquées ou encore face à des conditions météorologiques extrêmes. Des éléments qui perturbent la bonne exploitation d’un horaire et bien entendu les clients de la compagnie.
Google Cloud va ainsi mettre au service des compagnies du groupe Lufthansa (Lufthansa Passage, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss) sa technologie afin de permettre de combiner en une plateforme unique l’ensemble des systèmes et des flux de données – jusqu’alors collectés de façon disparate.
La nouvelle plate-forme d’exploitation Google Cloud / Lufthansa Group prendra en compte simultanément un certain nombre de facteurs liés à une exploitation stable – rotation des avions, maintenance, affectation des équipages, etc… – et fournira des recommandations pour améliorer la ponctualité des passagers, le respect des horaires et des plans de vol en cas de perturbations, d’une météo capricieuse aux retards connus suite à l’encombrement de l’espace aérien.
Le scénario pour revenir à une exploitation régulière permettra de réduire de façon significative les irrégularités des vols pour les passagers. Par exemple, l’intelligence artificielle de Google Cloud accélérera les réacheminements des passagers affectés par un événement en intégrant toutes les données des principaux hubs du groupe Lufthansa à Bruxelles, Francfort, Munich, Vienne et Zurich.
Toute l’actualité aérienne ici tous les lundis!
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021