L’édito du lundi
3 février 2020 Air Actu
- Air Journal
Contrôle aérien: nouvelle grève le 6 février en France
Un syndicat de contrôleurs aériens appelle à la grève jeudi prochain, contre le projet de réforme des retraites dont les travaux commencent à l’Assemblée nationale. Comme les dernières, elle ne devrait avoir que peu d’impact sur le trafic, des perturbations étant toutefois à prévoir.
Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont celui de mercredi dernier qui avait eu peu d’impact sur le trafic, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève le jeudi 6 février 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ».
Il est trop tôt pour que les compagnies aériennes communiquent sur le sujet. On rappellera que la semaine dernière, Air France annonçait que « des perturbations sont possibles sur notre programme de vols court et moyen-courriers », mais qu’elle prévoyait d’assurer « la totalité de notre programme de vols long-courriers ».
Les low cost easyJet, Ryanair ou Volotea entre autres n’avaient pas affiché d’annulations de vols préemptives, mais rappelaient toutes la règle de base en cas de conflit social : les passagers doivent vérifier l’état de leur vol en ligne ou dans les applications mobiles.
Le syndicat USAC-CGT tient donc sa promesse de lancer une grève à chaque appel à manifester de l’intersyndicale : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL ont appelé à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations jeudi, à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Le 5 février, les organisations « soutiennent l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse et encouragent à construire des initiatives locales et diversifiées ».
Coronavirus : toujours moins de vols vers la Chine
Une cinquantaine de compagnies aériennes ont suspendu ou réduit leurs vols vers et depuis la Chine, où le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus 2019-nCoV était ce lundi matin de 361 morts (dont un premier à l’étranger) et 17.205 personnes contaminées. Finnair, LOT Polish Airlines, American Airlines, Delta Airlines, United Airlines ou Qatar Airways figurent entre autres parmi les dernières à avoir renoncé.
On ne reviendra pas sur l’abandon par les Air France-KLM, British Airways ou autres Lufthansa des dessertes de la Chine. Après avoir suspendu ses vols vers Shanghai, Air Mauritius a annoncé le 2 févier 2020 que les vols entre l’île Maurice et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok le seront du 4 février jusqu’à une date non précisée. Les passagers affectés seront « reroutés via les hubs de Singapour et Kuala Lumpur », souligne son communiqué.
En Finlande, Finnair avait dès la fin janvier annoncé la suspension de deux lignes, vers Pékin-Daxing et Nanjing ; tous les vols vers la Chine sont désormais annulés du 6 février au 29 février, « le temps de rapatrier les clients ». Les rotations vers Guangzhou sont suspendues dès le 5 février et ce jusqu’au 29 mars, et aucune réservation vers la Chine ne sera possible jusqu’au 29 février. Finnair précise en revanche que les opérations vers Hong Kong se poursuivent normalement ; cet hiver, elle propose normalement 35 vols par semaine vers ces six aéroports chinois.
LOT Polish Airlines a suspendu samedi tous ses vols entre la Pologne et Pékin ou Shanghai jusqu’au 29 février, « le temps de passer la situation en revue » ; là encore la ligne de la compagnie nationale polonaise vers Hong Kong est maintenue. En Israël, la compagnie nationale El Al a suspendu ses deux rotations hebdomadaires entre Tel Aviv et Pékin du 2 avril au 25 mars 2020. En Russie, Aeroflot maintient les quatre liaisons entre Moscou et Pékin, Shanghai, Guangzhou et Hong Kong, mais tous les autres vols entre le pays et la Chine sont suspendus depuis samedi – y compris ceux opérés par les compagnies chinoises.
Aux Etats-Unis, les trois grands transporteurs ont finalement mis fin aux vols vers la Chine : chez American Airlines, la suspension durera jusqu’au 27 mars, un communiqué précisant que « nos équipes contactent directement les clients concernés pour répondre à leurs besoins. Nous continuerons d’évaluer le calendrier du 28 mars et au-delà, et apporterons les ajustements si nécessaire ». Delta Air Lines a déclaré vendredi qu’elle volera vers le pays jusqu’à mercredi « afin de s’assurer que les clients ont des options pour repartir » (son dernier avion est censé quitter la Chine aujourd’hui), puis suspendra toutes les liaisons jusqu’au 30 avril. La compagnie aérienne « continuera de surveiller la situation de près, et pourra apporter des ajustements supplémentaires à mesure que la situation évolue ». United Airlines a de son côté suspendu les vols vers Pékin, Shanghai et Chengdu du 6 février au 28 mars, mais maintient le vol quotidien entre San Francisco et Hong Kong ; quelques rotations sont opérées d’ici mercredi pour rapatrier clients et employés.
- Journal Aviation
IAG : Nouveaux patrons pour Iberia et Vueling
Javier Sánchez-Prieto, actuel patron de la compagnie aérienne espagnole à bas prix Vueling, va devenir PDG d’Iberia, autre compagnie ibérique comme elle filiale d’IAG, dans le cadre d’un grand remaniement dans la direction du groupe britannique aérien.M. Sanchez-Prieto remplace Luis Gallego, actuel patron d’Iberia depuis 2013, qui prendra la tête d’IAG après le départ de Willie Walsh fin mars.Marco Sansavini, actuel directeur commercial d’Iberia, va pour sa part prendre les commandes de Vueling, précise IAG dans un communiqué jeudi.Ce remaniement intervient quelques semaines après l’annonce début janvier que Willie Walsh allait céder les manettes d’IAG après quinze ans aux commandes d’un géant européen de l’aérien qu’il a forgé et qui traverse actuellement un trou d’air.Le départ de M. Walsh se produit dans la foulée d’un conflit social inédit entre sa compagnie phare British Airways et ses pilotes cet automne, et tandis que le groupe veut renforcer ses liaisons avec l’Amérique latine et faire de Madrid un « hub » majeur aérien. |
- Air Cosmos
Biocarburants pour avion : la France bouge, enfin
Le gouvernement français lance enfin un appel à manifestation d’intérêt en faveur de l’émergence d’une filière de biocarburants durables pour l’aviation en France.Alors que KLM et le groupe IAG en sont déjà à présenter les plans de futurs usines de transformation d’huiles usagées et de déchets en carburant pour l’aviation, Air France devra encore patienter quelque temps avant que la France n’entre dans le concret. Mais, les chosent avancent comme en témoigne le lancement par la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne; et le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, de la « feuille de route nationale pour le développement des biocarburants aéronautiques durables ». Une annonce faite à Toulouse, chez Airbus, en présence de Guillaume Faury, président du groupe européen; et de représentants de Total, de Suez et de Safran. Pour entrer dans le concret, cette « feuille de route » s’accompagne d’un appel à manifestation d’intérêt sur « la production de biocarburants aéronautiques durables ». Cet appel « s’adresse à toute personne morale se positionnant comme maître d’ouvrage et susceptible de supporter tout ou partie d’un investissement en France de production de biocarburants avancés pouvant trouver un débouché dans l’aéronautique ». Ce maître d’ouvrage peut être notamment : Un utilisateur de biocarburants aéronautiques, qui choisit d’investir dans une unité pour ses propres besoins ; une entreprise qui investit dans une installation en vue de commercialiser des biocarburants avancés pouvant être à destination de l’aéronautique auprès d’un ou plusieurs industriels consommateurs clients ; un groupement d’entreprises s’associant pour co-investir dans un outil de production de biocarburants avancés. Plus dans notre prochain numéro 2673 du 31 janvier |
|
Restez connecté pour recevoir l’actualité aérienne tous les lundi
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021