L’édito du lundi
10 février 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito , l’annulation des vols à cause de la tempête Ciara, l’atterrissage sur le ventre du Boeing 737-500 de la compagnie aérienne UTAir en Russie et la prolongation de la suspension des vols Air France- KLM vers la Chine
- Air Journal
Tempête Ciara : des centaines de vols annulés
Des dizaines de milliers de passagers ont été affectés dimanche par la tempête Ciara, qui a impacté des aéroports dans toute l’Europe du nord-ouest. Le trafic de ce lundi reste perturbé, les passagers devant consulter l’état de leur vol sur le site de leur compagnie aérienne.
En France, sans parler des retards qui se sont multipliés, la force des rafales de vent le 9 février 2020 a conduit des aéroports comme Lille-Lesquin, Beauvais-Tillé, Brest-Bretagne ou Caen-Carpiquet à suspendre temporairement les vols. A Paris, une cinquantaine de vol sont été annulés à CDG et Orly, tandis qu’à Nantes-Atlantique 19 annulations étaient enregistrés dimanche chez les compagnies aériennes Air France, easyJet ou Ryanair. L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse affichait dimanche soir dix annulations par easyJet, British Airways et Eurowings, tandis que Strasbourg-Entzheim a enregistré l’annulation d’un vol Air France depuis Amsterdam, et accueilli un avion de Ryanair dérouté du Budapest – Charleroi prévu.
A l’étranger, Charleroi-Brussels South indiquait hier soir trois annulations de vol depuis Varsovie, Lisbonne et Thessalonique et sept déroutements de Ryanair vers d’autres aéroports (plus l’accueil de deux vols initialement programmés vers Londres et Paris, les passagers de ce dernier ayant été transférés en bus). Bruxelles-Zaventem a de son côté enregistré plus de 60 annulations, en particulier chez Brussels Airlines.
L’impact de la tempête Ciara a été encore plus important en Grande Bretagne, avec selon Flightradar24 quelque 472 annulations de vol à Londres-Heathrow (en particulier chez British Airways et easyJet), 333 à Gatwick, 101 à Birmingham, 85 à Edimbourg ou 84 à Manchester. Le hub de KLM à Amsterdam-Schiphol n’a pas été épargné, avec un total de 247 vols annulés hier. En Allemagne, la base de Lufthansa à Francfort à dépassé les 180 annulations de vols (15% du programme du jour), et celle de Munich prévenait de retards et annulations « massifs ».
Les perturbations de trafic doivent s’étendre ce lundi à la Corse, où des rafales à 200 km/h sont attendues la nuit prochaine. Ce matin en Allemagne, Munich par exemple affiche tous les départs en rouge jusqu’à 9h00 au moins, y compris des vols de Lufthansa, Eurowings, Air Dolomiti, Qatar Airways, Luxair ou Swiss en ce qui concerne les liaisons internationales. Des problèmes y sont prévus « jusqu’en début d’après-midi » selon le groupe Lufthansa, Fraport annonçant de son côté 140 décollages annulés à Francfort. Swiss affiche de son côté 27 départs annulés aujourd’hui à Zurich-Kloten (dont ceux vers Bordeaux, Paris-CDG, Nice ou vers Toronto via Air Canada) et sept à Genève-Cointrin.
Russie : atterrissage sur le ventre pour UTAir
Un Boeing 737-500 de la compagnie aérienne UTAir s’est posé sur le ventre dimanche à l’aéroport d’Oussinsk dans le nord de la Russie, sans faire de victimes.
Le 737-500 de la compagnie russe (immatriculé VQ-BPS) avait décollé le 9 février 2020 de Moscou-Vnukovo en direction de l’aéroport d’Usinsk, avec 94 passagers et 6 membres d’équipage. Lors de son arrivée dans la république de Komi dans le grand nord, l’appareil a tenté de se poser sur la piste enneigée. Son train d’atterrissage se serait affaissé, et l’appareil a fini sa course immobilisé perpendiculairement sur la piste. Aucun blessé n’est à déplorer.
Selon les vidéos filmées par les passagers de l’intérieur puis de l’extérieur de l’avion, l’évacuation s’est produite via les toboggans et au-dessus des ailes, aucun incendie ne s’étant déclaré. L’avion de 126 sièges, sorti d’usine en décembre 1997, aurait subi des dommages importants.
UTAir a expliqué dans un communiqué que l’équipage avait été victime d’une « imprévue et violente variation du vent », l’appareil touchant la piste de l’arrière et le train se brisant. L’appareil « a réussi à se maintenir sur la piste jusqu’à son arrêt complet, grâce à la rapidité et au grand professionnalisme de l’équipage », a ajouté la compagnie russe selon qui le commandant de bord a plus de 6900 heures de vol à son actif.
- Journal Aviation
Coronavirus: Air France-KLM prolonge la suspension de ses vols vers la Chine jusqu’au 15 mars
Air France et KLM ont annoncé jeudi la prolongation jusqu’au 15 mars de la suspension de leurs vols vers la Chine continentale, dont la desserte avait initialement été interrompue jusqu’au 9 février en raison de la crise liée au coronavirus.
« A compter du 16 mars 2020, en fonction de l’évolution de la situation, Air France et KLM prévoient de reprendre progressivement leurs opérations de et vers Shanghai et Pékin en assurant en alternance un vol quotidien vers chaque destination » et « le retour au programme de vols normal est prévu le 29 mars » tout comme la desserte de Wuhan, épicentre de l’épidémie, selon le groupe Air France-KLM.
Air France avait annoncé la suspension de l’ensemble de ses vols à partir du 30 janvier et KLM avait fait de même depuis début février.
Des dizaines de compagnies aériennes internationales ont cessé leurs liaisons aériennes avec la Chine continentale depuis fin janvier pour tenter de freiner la propagation du virus.
Le groupe « suit en temps réel l’évolution de la situation en Chine et travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et internationales depuis l’apparition du coronavirus », précisent les deux compagnies, ajoutant que les mesures d’accompagnement des clients « sont consultables » sur leurs sites.
Suivez l’actualité aérienne tous les lundi sur notre site
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021