L’édito du lundi
24 février 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito, la Grève chez HOP! , la diminution du trafic aérien à cause du Coronavirus, une nouvelle classe premium chez KLM et la tempete de sable qui paralyse le l’activité aérienne dans les îles Canaries
- Journal aviation
Grève chez Hop! ce lundi : Air France assurera presque tous ses vols régionaux
Le mouvement de grève des pilotes de Hop!, filiale régionale d’Air France, devrait entraîner peu de perturbations lundi, a fait savoir dimanche la direction d’Air France.
« Air France prévoit d’assurer la totalité de ses vols de et vers Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly et la quasi-totalité de ses vols au départ des régions françaises », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie.
Hop! assure une partie des vols domestiques d’Air France et dessert des vols entre des régions françaises et l’Europe.
Les perturbations ne concerneront ni « les vols long-courriers » ni « les vols court et moyen-courriers opérés par un avion Airbus d’Air France », précise Air France sur son site internet. La compagnie propose aux voyageurs qui le souhaitent de reporter leur vol sans frais.
Le SNPL, premier syndicat de pilotes de Hop!, appelle à la grève pour exiger de meilleures conditions de salaires et de travail, plus proches de celles des pilotes d’Air France, et demander une intégration plus facile au sein de la compagnie Air France. La direction a proposé une hausse des salaires de 3%, jugée insuffisante par le syndicat.
Il avait déposé fin décembre un préavis de grève de 144 heures étalées sur douze jours, qui avait été repoussé le temps de discuter avec la direction de Hop!.
Le préavis court à partir de lundi, de 06H00 à 18H00, et la grève doit se décliner sur d’autres journées, la prochaine étant jeudi, a indiqué à l’AFP Emelyne Fronteau, présidente du syndicat SNPL Hop!
« Plus de la moitié des pilotes sont engagés sur la journée de lundi », affirme-t-elle.
Face à la réduction de la flotte et à la suppression de la marque Hop!, les pilotes de la compagnie sont inquiets pour leurs carrières et leurs emplois. Le syndicat souhaite voir « pérennisé » à partir de 2020 le transfert chaque année de 70 pilotes vers Air France et propose des solutions transitoires, quand la direction cherche à limiter ces départs afin de préserver son activité, selon Mme Fronteau.
Selon l’IATA, la croissance du trafic aérien mondial pourrait être complètement annihilée par le coronavirus si la crise devait durer
L’Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe 290 compagnies aériennes, annonce que son évaluation initiale de l’impact de l’épidémie du coronavirus en Chine pourrait atteindre une perte potentielle de 13% en année pleine pour la demande de passagers pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique.
Mais avec une croissance annuelle estimée à 4,8% pour la région Asie-Pacifique, l’impact réel ne représenterait plus qu’une contraction de 8,2% en année pleine par rapport à 2019.
L’IATA estime ainsi que l’épidémie du coronavirus pourra potentiellement engendrer une perte de chiffre d’affaires de 27,8 milliards de dollars en 2020 pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique, dont la majeure partie serait subie par les compagnies aériennes chinoises sur leur seul marché intérieur (12,8 milliards de dollars). Pour les compagnies aériennes des autres régions du monde, les pertes de chiffres d’affaires pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars, en supposant que la baisse de la demande se limite aux seuls vols vers la Chine et non à l’ensemble de l’Asie.
En décembre dernier, l’IATA prévoyait une croissance mondiale du trafic aérien en passager-kilomètre payant (RPK) de 4,1%. L’impact de l’épidémie de Covid-19 représenterait alors une baisse mondiale de la demande de 0,6% si elle devait durer toute l’année.
À noter que les estimations de l’IATA se basent sur un scénario où la nouvelle épidémie de coronavirus a un impact en forme de V sur le trafic de passagers, à l’instar de celui observé pendant l’épidémie de SRAS en 2003.
Obtenez votre indemnisation
- Air journal
KLM prépare une vraie classe Premium
La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines devrait lancer d’ici un an une nouvelle classe Premium sur les vols long-courriers, sans que l’on sache à quel point elle sera différente de l’actuelle Economy Comfort.
Evoquée après la présentation des résultats annuels d’Air France-KLM par Pieter Elbers, PDG de la compagnie nationale néerlandaise, cette nouvelle Premium devrait voir le jour d’ici un an. Selon Luchtvaartnieuws, le dirigeant n’a fourni aucun détails sur le nouveau produit : « le design doit être fait, la certification demandée, les produits commandés, et un fournisseur choisi », a-t-il déclaré au site spécialisé. Et il a reconnu, face à la présence d’une Premium chez les Air France Lufthansa ou Delta Air Lines, qui si KLM continue de ne pas en proposer, « vous avez des différences de produit que vous préférez ne pas vouloir pour le client ».
La classe Economy Comfort de KLM propose aujourd’hui sur les vols intercontinentaux les mêmes services qu’en Economie, avec un espace entre rangées supérieur de 10 centimètres et une inclinaison un peu plus importante du siège, un écran de 11 pouces au lieu de 9 et une prise électrique. Sa taille va de 36 sièges dans les Airbus A330 ou Boeing 747 et 787-10, à 40 sièges dans les 777 voire 48 sièges dans les 787-9 (elle est aussi proposée dans les 737 sur moyen-courrier).
Tempête de sable : chaos dans les îles Canaries
Le trafic aérien devrait revenir à la normale ce lundi dans les huit aéroports des îles Canaries, où deux jours de tempête de sable ont entrainé l’annulation ou le déroutement de centaines de vols.
Seul l’aéroport de Ténériffe Sud restait fermé le 23 février 2020 au soir selon le gestionnaire AENA, les autres plateformes de l’archipel ayant rouvert leurs pistes après deux jours de perturbations casées par la tempête de sable Calima venue du Maroc. 822 vols ont été affectés pendant la seule journée de samedi, bloquant sur place des dizaines de milliers de passagers des low cost Vueling, Volotea, Ryanair, easyJet, TUI, Transavia, Jet2, Eurowings ou Norwegian et des compagnies aériennes Binter, Iberia, Air Europa, Edelweiss, SAS Scandinavian ou Finnair par exemple.
Retrouvez l’actualité aérienne chaque lundi sur notre site
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021
Comment (1)
AffiliateLabz
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂