7 Lieux insolites à découvrir à Paris
6 mars 2020 Bons Plans
Les lieux insolites et méconnus à découvrir,Il existe des centaines à Paris. En effet, Paris ne se résume pas à la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe ou au musée du Louvre. La capitale regorge aussi de lieux incroyables et de petits spots cachés tout aussi merveilleux à découvrir. La Ville Lumière Peut vous réserver de magnifiques surprises. Que l’on y soit pour des vacances ou en escapade le temps d’un week-end, voici 7 lieux insolites à absolument découvrir à Paris.
La Chapelle expiatoire
La chapelle expiatoire est une chapelle du 8e arrondissement de Paris, située au 29 rue Pasquier, construite dans le square Louis-XVI, à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où avaient été inhumés les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette avant leur transfert à la basilique Saint-Denis le 21 janvier 1815.
À l’intérieur, on découvre notamment deux sculptures l’une représentant un ange montrant le ciel à Louis XVI, l’autre dévoilant Marie-Antoinette agenouillée devant la Religion. On peut également y lire le testament de Louis XVI ainsi que la dernière lettre écrite par Marie-Antoinette à destination de Madame Elisabeth, la soeur du roi.
C’est l’endroit par excellence pour connaitre l’histoire de la cour royale de France.
La maison rose
Si vous faites un tour au Musée de Montmartre, impossible de ne pas remarquer cette jolie maisonnette ! Installée à deux pas du Jardin sauvage Saint-Vincent, cette petite bâtisse a tout ce qu’il faut pour attirer les amoureux de la photographie et des beaux spotsregards : sa couleur rose atypique, son emplacement au coin de deux rues ainsi que ses volets verts étonnants.
Bâtie dans les années 1850, cette petite bâtisse se situe alors au milieu du village de Montmartre. Elle doit sa couleur rose à Laure Gargallo, modèle pour Picasso. Cette jolie petite maison de village a inspiré plusieurs peintres comme Maurice Utrillo qui l’a fait connaître au monde dans une toile de 1900 : « La Petite Maison Rose ».
La Maison Rose fascine aujourd’hui les Parisiens et les touristes et l’endroit est devenu un restaurant mais aussi une véritable star qui attire des miliers de touristes!
La fontaine de Médicis
Autrefois appelée la grotte du Luxembourg, La fontaine Médicis est une fontaine du jardin du Luxembourg à Paris. Sa construction, vers 1630, est une commande de la reine Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, à l’ingénieur florentin Thomas Francine. La sculpture actuelle, l’une des plus belles de Paris, est l’œuvre d’Auguste Ottin. Il s’agit d’une représentation de Polyphème surprenant la nymphe Galatée dans les bras du berger Acis. La fontaine de Léda, autrefois située à l’angle de la rue du Regard et de la rue de Vaugirard, a été remontée contre la face arrière.
La rue Crémieux
Située dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, la Rue Crémieux doit son nom renvoie à Adolphe Crémieux, avocat et homme politique, membre du gouvernement de la Défense nationale.
Cette rue pittoresque, célèbre pour ses 35 petites maisons colorées se différencie du style haussmannien de la plupart des rues parisiennes. En effet, ses couleurs nous font voyager et nous renvoient au quartier de Nothing Hill à Londres ou encore à Valparaíso au Chili.
Longue de 144 mètres et de 7,50 mètres de large, la rue Crémieux est aussi une des rues les plus photographiée de la capitale française. Elle fût tracée à l’emplacement des anciennes Arènes Impériales, hippodrome de 1500 places très prisé au début du Second Empire.
Vous pourrez y faire de belles photos à poster sur vos réseaux.sociaux. Cependant , éviter de troubler la quiétude des rivérains.
Les jardins Albert Kahn
Au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt, le jardin Albert Kahn est un véritable un joyau de sérénité et de douceur bucolique. Aménagés en 1894 du souhait du banquier et philanthrope Albert Kahn, les jardins sont un véritable havre de paix. Sur 4 hectares, vous pourrez découvrir les jardins anglais, français et japonais. Ainsi, après le jardin français, faites un tour dans le jardin japonais, érigé en hommage à Albert Kahn. Enfin, si vous voulez découvrir les couleurs d’automne, terminez par le jardin anglais, composé d’un cottage et pont en rocaille.
C’est un coin tranquille où il fait bon se promener, se détendre en lisant un bouquin. Vous pourrez par ailleurs vous poser simplement sur un banc et laisser votre esprit vagabonder.
L’horloge de Paris
Lorsqu’on évoque Paris, il nous vient à l’esprit la Tour Eiffel, le Louvre, la Place Vendôme, l’Arc de Triomphe… Peu connaissent le Palais de la Cité, pourtant riche d’une grande histoire.
En effet, ce bâtiment situé dans le 1er arrondissement abrita les résidences des rois de France jusqu’au XIVème siècle. Une autre particularité de cette belle architecture nous intéresse : son horloge, plus ancienne horloge publique de Paris.
Fabuleux chef d’œuvre d’horlogerie, cette horloge de 47 mètres de long surplombe le Quai de l’Horloge, face à la Seine. Dotée de couleurs chatoyantes et de multiples fresques, c’est indubitablement un des lieux insolites à découvrir à Paris.
Par ailleurs, commandée par le roi Charles V en 1370, elle fut achevée en 1372, par l’horloger Henri de Vic. Durant ces six siècles, les souverains de France y ajoutèrent leur touche… L’Horloge garde donc les traces de chacun d’entre eux.
Le jardin japonais
Au cœur de l’hôtel Heidelbach, une annexe du musée Guimet dans le 16e arrondissement, le jardin Japonais vous émerveillera.
En effet, ce joyau d’une superficie de 450 m2 été aménagé lors de la rénovation du bâtiment en 1991. Avec ses bambous géants, ses ponts de bois et sa pièce d’eau, c’est un endroit « zen » dans la capitale !
Vous trouverez également en hauteur du jardin un pavillon réalisé par des artistes et charpentiers japonais. Il accueille les cérémonies du thé du musée Guimet. Vous pourrez y goûter aux plaisirs de l’art de vivre japonais.
N’oubliez d’aller admirer les collections du Panthéon Bouddhique, réunies par Émile Guimet lors de son voyage au Japon en 1876.
Si vous planifiez déjà vos prochaines vacances en famille, on vous a listé ici le mode d’emploi pour voyager séreinement!
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021