L’édito du lundi
30 mars 2020 Air Actu
Au sommaire, La l’Etat américain qui vient au secours des compagnies aériennes, la fermeture de l’aéroport de Orly et Le pont créé par Airbus pour acheminer le matériel sanitaire pour lutter contre le Covid-19.
- Journal Aviation
L’Etat américain pourrait prendre des parts dans les compagnies aériennes
L’Etat américain pourrait prendre des participations dans les compagnies aériennes. Cela en échange d’une aide pour les soutenir face aux effets de la pandémie de coronavirus, ont affirmé dimanche deux hauts responsables de l’administration Trump.
« En échange de subventions, ce qui est ce que les compagnies aériennes demandent, je ne vois pas pourquoi les contribuables américains ne pourraient pas avoir une part (du capital) », a déclaré le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow sur Fox News.
Selon le conseiller de Donald Trump, la prise de participations du gouvernement fédéral se ferait sous la forme de « warrants ».
Les warrants sont des titres financiers donnant à leur détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif à un certain prix jusqu’à une date déterminée lors de leur émission. Ces titres peuvent ainsi être convertis en actions.
Explications
Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a confirmé que cette option était envisageable.
« Certaines sont de très bonnes entreprises qui ont seulement besoin de liquidités et qui vont obtenir des prêts. Certaines de ces entreprises pourraient avoir besoin d’une aide plus significative et nous pourrions prendre des warrants ou une participation », a-t-il déclaré sur la chaîne CBS.
Le vaste plan de sauvetage adopté par la Congrès américain prévoit quelque 50 milliards de dollars pour les compagnies aériennes. La moitié de cette somme se fera sous la forme de prêts garantis, et l’autre de subventions directes.
Invoquant leur poids dans l’économie et les risques sociaux d’éventuelles faillites, Boeing et les compagnies aériennes américaines réclament un sauvetage public inédit.
Le transport aérien est l’un des secteurs économiques les plus affectés par le Covid-19. La plupart des vols transatlantiques des compagnies américaines ont été suspendus, tandis qu’entre 40 à 70% de leurs lignes intérieures sont à l’arrêt.
Le sauvetage avec l’argent du contribuable sous la forme d’un renflouement direct et de prêts garantis par le gouvernement fédéral intervient donc après une décennie de croissance marquée par des milliards de dollars de bénéfices.
L’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly suspendue, une nationalisation d’Air France pas exclue
L’arrêté relatif à la suspension temporaire de l’exploitation de l’aéroport d’Orly à compter de mardi a été signé par le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et publié dimanche au Journal officiel.
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire relatif à l’épidémie du Covid-19, « Aéroports de Paris a reçu l’autorisation de suspendre temporairement l’exploitation commerciale de l’aéroport de Paris-Orly à compter du 31 mars 2020 à partir de 23H30 », précise un communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire.
« Durant cette période, l’aéroport de Paris-Orly demeurera donc accessible en permanence aux aéronefs d’État et aux vols de secours médical d’urgence ou d’évacuation sanitaire », souligne le texte.
« Cette disposition vaut également pour tout vol de transport de passagers ou de fret nécessaire à la gestion de la crise sanitaire », ajoute le communiqué.
Mercredi dernier, Aéroports de Paris, qui gère l’aéroport d’Orly, avait annoncé qu’il allait temporairement arrêter son activité à compter du 31 mars, victime d’un effondrement de plus de 90% du trafic aérien sous l’effet des fermetures de frontières liées à la propagation du coronavirus.
ADP a également fermé la plupart des aéroports d’aviation générale qu’il gère en province.
De plus, les quatre compagnies qui continuent actuellement à assurer des vols depuis Orly transfèreront leurs activités sur Paris-Charles-de-Gaulle, , à partir du 1er avril.
Aucune date pour la réouverture de l’aéroport d’Orly .
Airbus : un pont aérien pour soutenir la lutte européenne contre le Covid-19
Airbus a déployé un nouveau pont aérien entre l’Europe et la Chine. Ce pont est en effet mis en place pour fournir du matériel sanitaire. Ce matériel sera à la disposition des systèmes de santé français, allemands, espagnols et britanniques afin de soutenir les efforts de crise du Covid-19.
L’avion, un Airbus A330-200 en cours de conversion en tant que transporteur-citerne multi-rôles (MRTT), a décollé le 26 mars de Madrid (Espagne) pour atteindre le site Airbus de Tianjin (Chine ) le 27 mars. L’avion, par ailleurs exploité par un équipage d’Airbus, est rentré en Espagne le 28 mars avec une cargaison de plus de 4 millions de masques faciaux.
Ces derniers jours, Airbus avait déjà organisé des vols en provenance d’Europe et de Chine. Le but était avec des appareils A330-800 et A400M de faire don de milliers de masques faciaux aux hôpitaux et aux services publics à travers l’Europe.
A lire aussi |Coronavirus: recommandations aux voyageurs
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021