Actualité compagnies aériennes- Ryanair-Air France- Orly
11 mai 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito, les mesures prises par Ryanair pour la reprise,la possible réouverture de l’aéroport Orly en fin juin et la décision de prendre les températures des passagers par Air France…
- Air Journal
Ryanair: masques, température mais pas de distanciation
La compagnie aérienne low cost Ryanair a détaillé à ses employés comment elle entend relancer son activité après la pandémie de Covid-19 : masques obligatoires pour navigants et passagers, contrôle de la température à l’aéroport – mais toujours pas de distanciation physique à bord de ses avions.
Dans un message vidéo aux employés, Eddie Wilson, CEO de la compagnie aérienne Ryanair a détaillé les mesures qui devraient entrer en vigueur fin juin, quand elle espère un redémarrage de ses activités « pour sauver une partie de la saison estivale ».
Le port du masque en vol sera une exigence pour les passagers et le personnel de cabine, et les clients subiront avant l’embarquement un contrôle de température à l’aéroport . Les déplacements à l’intérieur de l’avion seront limités, et les achats en cash se feront par paiement sans contact. Même s’il attend des hôtesses de l’air et stewards qu’ils continuent à promouvoir les ventes, afin de dégager quelques recettes annexes en ces temps de revenus minimum sur la vente des billets d’avions.
Le dirigeant n’a pas mentionné la position affichée par le patron du groupe Ryanair Michael O’Leary : pas question de bloquer le siège central dans les rangées de trois de ses Boeing 737-800. Rappelons que la France, où la low cost est présente dans 29 aéroports, a décidé de ne pas rendre obligatoire la distanciation physique en vol.
Vers une réouverture d’Orly le 26 juin ?
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebarri a estimé possible la réouverture de l’aéroport de Paris-Orly le 26 juin, comme l’avaient demandé neuf compagnies aériennes. Mais cela se ferait sous conditions dont l’amélioration de la situation de la pandémie de Covid-19 et la coordination à l’échelle régionale des mesures sanitaires. La prise de cette décision pourrait se faire vers le début du mois prochain.
L’aéroport d’Orly fermé depuis le 1er avril au profit de CDG pourrait rouvrir le 26 juin, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari. Mais le gouvernement a y fixé trois « préalables ».
« Un, c’est que la situation sanitaire s’améliore et continue de s’améliorer », a-t-il expliqué, et « deux, c’est que nous trouvions ou que nous harmonisions les mesures sanitaires avec nos voisins européens et méditerranéens ». Selon le secrétaire d’Etat aux Transports, « chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas ». Troisième préalable posé, que les compagnies aériennes concernées proposent « un programme de vol solide », qui devra être présenté « pour le 15 juin ».
Si l’ensemble de ces conditions sont « réalisées », alors la réouverture d’Orly peut être envisagée pour le début des vacances d’été. Le gouvernement devrait avoir « une vision beaucoup plus claire de la situation sanitaire et des projections que nous pourrons faire pour le mois de juin et l’été », a souligné Jean-Baptiste Djebarri. Il a donc donné rendez-vous dans trois ou quatre semaines aux voyageurs qui souhaiteraient réserver un billet d’avion.
Air France va contrôler la température de ses passagers
Air France va contrôler à partir de lundi la température de ses passagers. Les passagers ayant une température supérieure à 38 degrés, ne pourront pas embarquer. La compagnie aérienne a fait l’annonce dans un communiqué.
« Des contrôles de température seront de mise au départ de l’ensemble des vols de Air France à compter du 11 mai » a indiqué la compagnie. « Cette vérification systématique se fera au moyen de thermomètres infrarouges sans contact ».
Le port du masque sera également obligatoire pour voyager dans les avions Air France à partir de lundi.
La compagnie avait déjà adopté une série de mesures pour lutter contre la dissémination du virus. Le masque est ainsi obligatoire pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients.
A bord des avions, la compagnie espace les passagers « autant que possible ». La démarche étant facilitée par le faible taux de remplissage actuel des appareils.
Un renforcement des procédures de nettoyage et de désinfection des cabines est en place et effectif. Un produit virucide « dont la durée d’efficacité est de 10 jours » est pulvérisé « périodiquement » dans les cabines. Il n’y aura plus de service a bord de restauration pour les vols intérieurs et les vols courts en Europe.
Air France précise par ailleurs dans son communiqué que les systèmes de recyclage d’air de ses avions filtre les virus types coronavirus.
A lire aussi sur le site |Droits des passagers: la convention de Montréal
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021