L’édito-
15 juin 2020 Air Actu
- Air journal
Le Canada exige la vérification de la température de tous les passagers
Le Canada exige désormais la vérification de la température de tous les passagers voyageant à destination du Canada ou des voyageurs en partance d’un aéroport canadien pour des destinations internationales ou intérieures, a annoncé le ministre le ministre des Transports Marc Garneau.
Au Canada, des agents de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien effectueront la vérification de la température des passagers dans le cadre des procédures de contrôle avant le départ. Cette mesure s’ajoute aux questions de vérification de l’état de santé et au port du couvre-visage qui sont déjà des mesures obligatoires pour tous les passagers. A l’étranger, au départ des vols internationaux à destination du Canada, les compagnies aériennes doivent effectuer une vérification de la température au point de départ, sauf si l’autorité locale a mis en place une mesure équivalente.
Sans certificat médical mentionnant une maladie ou un trouble de la santé physique qui causerait une température élevée, un passager qui présente une température élevée ne sera pas autorisé à poursuivre son voyage et il sera invité à changer sa réservation pour un vol ayant lieu plus de 14 jours plus tard.
Brest-Bretagne annonce 14 destinations en juillet
Premier aéroport du grand ouest à rouvir le 11 mai dernier, l’aéroport Brest-Bretagne annonce qu’il aura récupéré, en juillet, 78% de son programme habituel, soit quelque 14 destinations.
Huit destinations France en vols directs ont déjà repris ou vont reprendre en juin :
– Paris-CDG : après la reprise le 11 mai dernier avec un vol quotidien sur Paris Roissy Charles-de-Gaulle, Air France passera à deux vols quotidiens à partir du 22 juin.
– Lyon : Air France reprend ses vols vers Lyon à partir du 15 juin avec trois rotations hebdomadaires le lundi, vendredi et dimanche.
– Bordeaux : la compagnie Chalair propose ses vols vers Bordeaux également à partir du 15 juin à raison de deux vols hebdomadaires, le lundi et le mercredi.
– Marseille : la ville du Sud de la France sera accessible à compter du 23 juin grâce aux vols directs programmés par la compagnie Ryanair chaque mardi et samedi.
– 3 destinations en Corse : Ajaccio, Bastia et Figari seront desservie chaque samedi dès le 20 juin par la compagnie Volotea.
– Ouessant : l’île est desservie par 2 vols quotidiens depuis le 2 juin par la compagnie Finist’Air.
Cinq destinations vont reprendre en juillet (dont deux à l’étranger) et Nice sera inaugurée comme une nouveauté :
– Lyon : 2 à 4 vols hebdomadaires à partir du 3 juillet, avec easyJet.
– Montpellier : 2 vols par semaine le lundi et le vendredi avec Volotea.
– Toulon : 2 vols par semaine le vendredi et le dimanche avec TUI fly, et
1 vol hebdomadaire le samedi, du 4 juillet au 29 août, avec Air France.
– Nice : la nouveauté de cet été, desservie par Volotea, à raison de deux rotations par semaine : le lundi et le vendredi (dates à venir).
Deux lignes à l’international sont confirmées, Palma de Majorque (îles Baléares Espagne) et Porto (Portugal), sous réserve de l’ouverture des frontières de l’espace Schengen. D’autres lignes internationales sont en attente.
– Palma de Majorque : 1 vol par semaine le mercredi avec Volotea.
– Porto : 2 vols par semaine le mardi et le samedi avec Ryanair.
Quarantaine au Royaume-Uni : British Airways, EasyJet et Ryanair attaquent en justice le gouvernement
Les compagnies aériennes British Airways, EasyJet et Ryanair ont décidé d’attaquer en justice le gouvernement britannique afin de mettre fin à la quarantaine imposée aux voyageurs arrivant au Royaume-Uni à l’approche de la saison estivale.
Elles estiment vendredi dans un communiqué commun que la quarantaine en place depuis lundi pour au moins trois semaines « va avoir un effet dévastateur sur le tourisme britannique et l’économie, et va détruire des milliers d’emplois ».
Les trois compagnies, qui fait rarissime parlent d’une seule voix, ont demandé que l’affaire soit entendue par la justice aussi vite que possible.
Selon elles, la quarantaine est beaucoup trop contraignante, n’est fondée sur aucune consultation ni preuve scientifique.
Elles soulignent que la mesure compte des exemptions comme pour les Français et Allemands qui se rendent chaque semaine dans le pays, et vise des voyageurs en provenance de pays où les taux de contamination au nouveau coronavirus sont bien inférieurs à ceux du Royaume-Uni.
Les trois compagnies aériennes doutent de ce dispositif et demandent plutôt au gouvernement de réinstaurer la quarantaine introduite le 10 mars, qui ne valait que pour les voyageurs en provenance de pays à haut risque.
Selon le patron d’Heathrow, John Holland-Kaye, la quarantaine menace 25.000 emplois, soit un tiers des effectifs totaux de l’aéroport londonien.
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021