Corsair- Ouverture frontières UE – Air France
22 juin 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito, le plan de sauvetage pour Corsair, l’ouverture des frontières de l’UE et La reprise des vols de Air France vers la Chine.
Un plan de sauvetage pour Corsair ?
La compagnie aérienne Corsair International pourrait être sauvée et même relancée par des actionnaires privés mais aussi par un prêt direct de l’Etat, une première en France depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Alors qu’elle vient de relancer ses vols vers les Outre-mer, la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly pourrait recevoir de l’argent frais dès le fin du mois selon les sources de La Tribune. Si l’actionnaire principal depuis mars 2019 Intro Aviation n’a pas les moyens, un « plan de relance ambitieux » serait « en bonne voie » et pourrait déboucher sur la signature d’un accord de principe avant la fin juin. D’un côté, le groupe TUI (propriétaire historique et toujours présent avec 27% du capital) devrait selon le quotidien économique « mettre la main à la poche » à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, pour éponger les pertes de l’exercice en cours et en « solde de tout compte ». De nouveaux investisseurs privés « qui ont marqué leur intérêt » pour reprendre la compagnie aérienne sont aussi évoqués pour un nouveau tour de table, sans plus de précision.
De l’autre, l’Etat français serait prêt à imiter ses homologues allemand (avec Condor), italien (avec Alitalia) ou scandinaves (avec SAS Scandinavian Airlines), en octroyant à Corsair un prêt direct – permis par l’Union européenne. Son montant pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros lui aussi, « remboursables sur plusieurs années » et supérieur à celui de TUI, précise La Tribune.
Mais cette aide financière ne permettra pas aux 1200 employés de Corsair d’échapper à un plan de restructuration. Les négociations pour une baisse temporaire des salaires de 10% ont échoué.
UE : réouverture prochaine des frontières extérieures avec une cinquantaine de pays
L’Union européenne (UE), qui rouvrira progressivement ses frontières extérieures à partir du 1er juillet, va publier la semaine prochaine une première liste d’une cinquantaine de pays hors-UE avec lesquels les liaisons aériennes seront permises.
Cette liste se fera à partir de « données très objectives épidémiologiques comme le taux d’incidence » (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) et réactualisée « tous les quinze jours », a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne. Si le le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères n’a pas précisé quels seront les pays qui auront une autorisation, il a laissé entendre en revanche que les voyages vers et en provenance de l’Amérique Latine, où l’épidémie est particulièrement forte en ce moment ne pourront pas y atterrir.
Par ailleurs, le gouvernement britannique devrait annoncer le 29 juin prochain la finalisation d’accords avec un petit nombre de pays pour ouvrir des « couloirs aériens ». Cela a pour but d’éviter aux citoyens de ces pays une mise en quarantaine à leur arrivée sur le sol britannique. Selon le journal le Daily Telegraph, la France, l’Espagne, la Grèce et le Portugal feront partie des pays bénéficiant de ces « couloirs aériens ».
- Journal Aviation
Premier vol Air France vers la Chine depuis cinq mois
Un avion d’Air France en provenance de Paris s’est posé vendredi à Shanghai, marquant la timide reprise des vols de la compagnie vers la Chine après cinq mois d’interruption dus au Covid-19, a annoncé le transporteur.
Les trois quarts des passagers étaient des Chinois, le reste étant principalement des Français et d’autres Européens.
Le Boeing 777 s’est posé à 16H40 locales (08H40 GMT) sur le tarmac de Shanghai Pudong, selon le site internet de l’aéroport chinois.
Il s’agit du premier vol commercial régulier d’une compagnie européenne vers la Chine depuis plusieurs mois.
« Nous sommes tous très heureux et enthousiastes de reprendre notre service vers la Chine, qui est un marché très important pour notre groupe. »
Ce Paris-Shanghai est pour l’instant hebdomadaire et décollera de l’aéroport Charles-de-Gaulle les jeudis.
Les personnes intéressées devront s’armer de patience et d’un portefeuille bien garni: les prochaines places ne sont disponibles que pour un vol en septembre, au tarif minimal de 3.026 euros, selon le site officiel d’Air France.
La Chine, premier pays touché par le Covid-19, a drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde par crainte de nouvelles contaminations.
Elle autorise cependant depuis le 8 juin les compagnies étrangères à reprendre un nombre limité de vols.
Celles-ci peuvent assurer une liaison par semaine de et vers la Chine. Mais les transporteurs doivent au préalable obtenir le feu vert de la ville d’arrivée, ce qui dans les faits complique les procédures.
A lire aussi |Tout savoir sur les bagages en soute
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021