L’édito- Finnair-Air France-compagnies aériennes Chine
13 juillet 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito, Finnair offre plus de 30 routes, Air France ouvre 170 destinations en septembre, les compagnies de la chine autorisées à opérer avec une limitation de vols.
- Air Journal
Finlande en partie ouverte : Finnair offre plus de 30 routes
L’ouverture des frontières de la Finlande se lundi permet à la compagnie aérienne Finnair de proposer plus de 30 routes au départ d’Helsinki aux voyageurs de pays incluant la Belgique ou la Suisse mais toujours pas la France ou le Luxembourg.
À partir de ce 13 juillet 2020, la Finlande ouvre ses frontières « pour tous les voyages » par exemple depuis l’Australie, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Slovaquie et la Suisse ; le pays autorise en outre à compter de ce lundi les voyages professionnels depuis la Chine, le Japon et la Thaïlande. Les voyageurs de ces pays peuvent entrer en Finlande sans quarantaine, cette liste s’ajoutant à celle des ressortissants autorisés depuis juin (depuis le Danemark, l’Estonie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie et la Norvège). Le gouvernement finlandais expliquait la semaine dernière que ces ouvertures de frontières concernaient les pays ayant un taux de contamination inférieur à 8/100.000.
La suite de l’article ici
Air France 170 destinations en septembre et octobre
Air France poursuit son augmentation graduelle de destinations desservies pour atteindre fin septembre 50% et fin octobre 60% du programme initialement prévu.
Sous réserve de la levée des restrictions de voyages, Air France prévoit de desservir près de 170 destinations à la fin de la saison été 2020, soit 85% de son réseau habituel. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, l’offre sur son réseau domestique atteindra presque sa pleine capacité. Le nombre de liaisons moyen- et long-courrier continuera d’augmenter, ainsi que le nombre de fréquences vers la grande majorité des destinations.
Au départ de Paris-Orly, Air France opèrera de nouvelles destinations à compter de la fin du mois d’août 2020. Les liaisons domestiques de région à région augmenteront également. Ce programme de vols sera assuré par 163 appareils sur les 212 qui constituent la flotte Air France.
A travers le monde, l’ouverture des frontières est très progressive. Ce programme de vol est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention de l’autorisation gouvernementale requise. Air France prendra en compte l’ensemble des mesures d’hygiène et de santé en vigueur dans les pays ou destinations desservis. Cela a pour but de garantir à ses passagers le meilleur niveau de sécurité sanitaire.
L’actualisation du programme de vols entraîne l’annulation des réservations portant sur des vols qui ne seront pas assurés. Des mesures commerciales sont consultables sur airfrance.fr et dans l’ensemble des points de vente. Elles permettent aux clients concernés de reporter leur voyage sans frais ou de l’annuler, en demandant un avoir bonifié ou le remboursement du billet.
- Journal Aviation
Réciprocité : les compagnies chinoises limitées à un seul vol hebdomadaire vers la France
La France limite désormais à un seul vol hebdomadaire la desserte de son territoire par des compagnies aériennes chinoises. Cette décision a été prise au nom de la « réciprocité » vis-à-vis d’Air France.
La Chine, premier pays touché par le Covid-19, a drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde par crainte de nouvelles contaminations.
Le pays autorise cependant depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères, dont Air France, à assurer une liaison par semaine depuis et vers son territoire.
En revanche, les trois principales compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern) pouvaient jusqu’ici effectuer chacune un vol hebdomadaire Chine-France — soit trois au total.
Les autorités françaises cherchent à garantir pour Air France les mêmes droits, avec trois liaisons hebdomadaires avec la Chine.
Désormais, et « en l’absence de progrès (…), nous appliquons la réciprocité stricte depuis vendredi dernier », a assuré l’ambassade de France.
Concrètement, cela revient à supprimer deux vols par semaine pour les compagnies chinoises.
A lire aussi| les droits des passagers en cas de vol retardé
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021