L’édito- aéroports France- Air Canada- British Airways
3 août 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito, les tests obligatoires dans les aéroports de France, le bilan trimestriel de Air Canada, la baisse des salaires des pilotes de British Airways…
- Air Journal
Tests obligatoires dans les aéroports de France pour les touristes de 16 pays
Depuis samedi 1 er août, les voyageurs entrant en France en provenance de 16 pays où le coronavirus circule largement doivent désormais subir des tests viraux à leur arrivée dans les aéroports français.
Pour rappel, le Premier ministre français Jean Castex avait annoncé le mois dernier que les tests seraient obligatoires à partir du 1er août pour les passagers que la France autorise à partir d’une liste de pays agréés à moins qu’ils ne présentent la preuve d’un test négatif effectué dans les 72 heures avant leur départ. Ceux qui sont testés positifs en France à partir de samedi doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours.
La France n’autorise pas les déplacements à destination et en provenance des 16 pays, dont les États-Unis et le Brésil (ainsi que le Koweït, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Panama, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Inde, Israël, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie et la Turquie). Les frontières étant fermées avec ces pays, la mesure ne concerne que des citoyens français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays ayant une résidence stable en France.
Air Canada : une perte trimestrielle de 1,7 milliard de dollars
La compagnie aérienne canadienne a perdu près de 20 millions de dollars par jour en avril, mai et juin.
Air Canada annonce une perte de 1,75 milliard de dollars au cours de son dernier trimestre, les revenus ayant chuté de 89% en raison du clouage au sol de la plupart des avions en raison de la pandémie du COVID-19. Les revenus pour le trimestre clos le 30 juin se sont chiffrés à 527 millions de dollars, contre 4,74 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2019. Les revenus passagers ont chuté à 207 millions de dollars tandis que les revenus de fret ont augmenté de 52% à 269 millions de dollars.
Air Canada a réduit la casse en grande partie en réduisant ses effectifs de première ligne pour économiser 1,3 milliard de dollars, mettant définitivement à la retraite 79 avions représentant plus de 30% de sa flotte totale, suspendant certaines liaisons intérieures et réduisant la capacité de son réseau de 92%.
Les pilotes de British Airways acceptent une baisse de salaire pour limiter les licenciements
Les pilotes British Airways ont approuvé un plan prévoyant des baisses de salaires temporaires de 20% pour limiter à 270 les licenciements secs, a annoncé vendredi soir le syndicat des pilotes (Balpa).
Ses membres ont voté à 85% en faveur de ce plan, alors que le secteur aérien s’effondre en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Il prévoit, outre 270 suppressions de postes, des baisses de salaires de 20%, qui passeront à 8% dans deux ans, avant un retour au niveau initial à plus long terme.
La compagnie, qui emploie 4.300 pilotes, envisageait initialement le licenciement de 1.255 d’entre eux et de licencier puis réembaucher les autres à des conditions moins favorables.
La filiale du groupe IAG avait prévenu fin avril qu’elle envisageait au total de licencier 12.000 personnes soit un quart de ses effectifs.
British Airways, qui a fait face il y a quelques jours à la menace d’une grève, ne s’attend pas à retrouver le niveau d’activité qui était le sien avant la crise avant 2023.
Le transport aérien est l’un des secteurs frappés le plus durement par la pandémie de nouveau coronavirus et les mesures de distanciation physique pour l’endiguer, qui se sont traduites par un arrêt brutal des déplacements et surtout des voyages en avion.
A lire aussi |Obtenir une indemnisation sans carte d’embarquement
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021