Voyager seul: mode d’emploi (conseils, astuces)
14 août 2020 Bons Plans voyage
Oseriez-vous voyager seul, partir seul au bout du monde? On y pense parfois mais la peur de l’inconnu, de la solitude et du dépaysement ont vite fait de nous raviser. Dans cet article, on vous donne tous les détails (astuces, conseils…) pour vous permettre de voyager seul dès demain vers votre destination de rêve.
Avantages et inconvénient du voyage en solo
Avantages
Le premier avantage que confère le voyage en solo est la liberté qu’offre ce type de voyage. Vous aurez la liberté de faire des rencontres et pourrez par la même occasion en apprendre plus sur vous-même et sur le monde.
A plusieurs, on se retrouve dans une sorte de bulle et on n’éprouve pas le besoin d’aller vers les gens. Dans les cas où on se retrouve dans un pays qui parle une autre langue que la nôtre, on est moins enclin à apprendre la langue locale. De plus, on regarde moins autour de soi, on est moins ouvert et les gens viennent d’ailleurs moins nous voir.
Si vous voulez vivre une expérience voyage unique, quoi de mieux que de voyager seul sans compromis, faire ce que l’on veut quand et comme on le souhaite, aller où on veut quand on en a envie. Et puis, se retrouver seul souvent permet de réfléchir à la vie, à soi, vivre à son rythme.
Voyager seul est sans doute l’une des meilleures manières de grandir , d’acquérir l’indépendance.
inconvenients
Il y’a cependant quelques petits inconvénients à voyager seul à savoir:
- Pas de partage des différentes découvertes
- Des rencontres souvent trop éphémères
- Les moments de solitude(normal mais pas si désagréable que çà! La solitude çà a du bon!)
- Le manque de sécurité et de soutien en cas de soucis
- Le poids de la responsabilité (Eh oui! vous êtes responsable de votre personne et de tous vos choix)
Mais avant, voici quelques conseils pour partir seul en voyage
- Renseignez-vous bien sur la destination que vous avez choisie: Mieux vaut prévenir que guérir. Regroupez toutes les informations concernant la sécurité, les coutumes locales, la météo, le mode de vie, les zones à éviter, … Cela vous permettra de prendre toutes vos précautions.
- Réservez votre lieu d’hébergement pour vous éviter le choc culturel. Vous pourrez garder cet hébergement quelques jours le temps de prendre vos marques et ensuite envisager une aventure plus fun dans un autre endroit surtout si vous devez aller voir d’autres contrées.
- Privilégiez les auberges de jeunesse, l’hébergement chez l’habitant et le Couchsurfing si vous voulez faire facilement des rencontres ou interagir avec des locaux.
- Sortez de votre zone de confort , chassez votre timidité! Cela vous permettra à coup sûr d’en apprendre plus lors de votre voyage et de vivre les meilleures expériences.
- Apprenez à dire non et à être ferme, mais aussi à sourire, à vous ouvrir à l’autre, à accepter de l’aide et à avoir confiance en votre prochain.
- Évitez l’alcool et les stupéfiants. Si vous êtes seule et surtout la nuit, faites-en sort d’être toujours lucide pour être capable de rentrer en sécurité à votre lieu d’hébergement.
- N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous sentez inconfortable, en danger, perdu, stressé… Si vous êtes dans un lieu inconnu , dans un train, un bus, établissez toujours un premier contact avec vos voisins. Cela pourra vous aider à vous sortir de situations indélicates ou dangereuses.
- Faites fi de ce que les médias véhiculent comme message: Il est toujours mieux d’aller se faire sa propre idée, de vivre ses propres expériences.
Alors serez-vous tenté de voyager seul?
Vous aimerez aussi |Bagages perdus:comment obtenir une indemnisation? La micro-aventure ou l’escapade près de chez soi
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021