Voyager avec son animal de compagnie
18 septembre 2020 Bons Plans
Comment voyager avec votre animal de compagnie? Vous partez en vacances et n’avez pas envie de vous séparer de votre boule de poils? Vous devez savoir qu’il existe un grand nombre de compagnies aériennes acceptant les animaux de compagnie à bord. Cependant, elles n’appliquent pas toutes les mêmes règles. Découvrez dès maintenant les conditions de transport des animaux de compagnies
Les formalités
Les vaccinations
Quand on parle de vaccin pour les animaux domestiques, on pense forcément au vaccin contre la rage. Mais d’autres vaccins sont indispensables suivant les pays de destination. Ainsi, si vous voyagez en Nouvelle-Calédonie, une vaccination efficace contre la leptospirose, la maladie de Carré ou encore l’hépatite de Rubarth vous sera demandée. Pour l’Australie, la situation est similaire. Veillez donc à vous renseigner sur votre pays de destination et la vaccination.
Les certificats de santé
Ce sont les documents officiels qui permettront de prouver que votre animal est en bonne santé et qu’il a subi les vaccins obligatoires pour le pays de destination. Ces documents doivent être signés par un vétérinaire agréé par la direction des services vétérinaires de votre région.
L’identification par micropuce
Depuis 2011, l’identification par micropuce électronique est obligatoire. Celle-ci se réalise chez le vétérinaire, en implantant une micropuce sous la peau de l’animal sans danger pour celui-ci. Une fois identifié, l’animal est répertorié dans un fichier national et une carte d’identification est remise au propriétaire. L’identification des animaux de compagnie est obligatoire dans les cas suivants :
- les chiens, chats et furets (dits les « carnivores domestiques ») ;
- tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999 ;
- les chiens et chats qui changent de propriétaire à la suite d’un don ou d’une vente.
Pendant le voyage
En règle générale, seuls les « petits animaux » sont acceptés en cabine. Par exemple, la compagnie Air France accepte des animaux jusqu’à 4 kg en cabine. Un supplément tarifaire s’applique en fonction de la destination du vol. Mais il peut y avoir des exceptions. Si le voyageur est handicapé avec un chien d’assistance, celui-ci pourra être accepté à bord. En général, il n’y a pas de supplément dans ce cas de figure.
Dans les autres cas, l’animal devra voyager en soute, à l’aide d’une cage de transport que vous devez fournir. Comme pour un voyage en cabine, un supplément s’applique selon les compagnies et selon les destinations. Pas de panique : la soute est un espace ventilé, pressurisé et chauffé. L’animal sera également positionné de manière stable. Enfin, comme pour votre valise, pensez à indiquer le nom de votre animal, votre numéro de téléphone et l’adresse de destination.
A lire aussi |Les 10 hôtels les plus insolites au monde
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021