L’édito-actualité compagnies aériennes
4 mai 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito ,L’actualité des compagnies aériennes avec le redécollage prochain de Lufthansa, l’autorisation de l’aide de Air France accordée par l’UE, l’augmentation du prix du billet d’avion à cause de la distanciation sociale.
- Journal Aviation
Lufthansa proche d’un accord sur les aides, prépare son redécollage
Le groupe Lufthansa semble espérer une conclusion prochaine des négociations sur une aide d’Etat pour l’aider à survivre à la pandémie de Covid-19, même si d’autres options ne sont pas exclues – y compris une « auto-liquidation ». Il planifie son plan de redémarrage des activités, avec une flotte forcément réduite.
Les discussions avec le gouvernement allemand sur une possible aide financière, qui pourrait dépasser les 9 milliards d’euros, pourraient être conclues « prochainement » selon un courrier du Conseil d’administration vu par l’agence Reuters. Alors qu’il s’adressera le 5 mai 2020 à l’assemblée générale (virtuelle) du groupe Lufthansa, le président Carsten Spohr dit estimer que « ces discussions peuvent aboutir à une conclusion rapide ». Et le groupe reste « convaincu que nous n’aurons pas à nous rabattre sur des alternatives étant donné les pourparlers avec Berlin », même si elles restent envisagées – y compris la sorte de dépôt de bilan autogéré évoquée la semaine dernière.
Le groupe a d’autre part évoqué ses plans de retour dans les airs, ayant pour cause de pandémie atteint un programme de vol similaire à celui de 1955 : il s’attend à ce qu’une partie de la flotte « passe l’été au sol », et espère un « redémarrage correct au plus tôt à l’automne ». Une phase de démarrage très lente, la demande mondiale ne devant selon Lufthansa retrouver « son nouvel équilibre qu’en 2023 ».
La distanciation sociale à bord ferait augmenter le prix du billet d’au moins 50%
Respect de la distanciation sociale à bord avec un siège inoccupé entre deux passagers, au prix d’un billet d’avion plus cher ? Les compagnies aériennes, qui cherchent à regagner la confiance des voyageurs lors du déconfinement, sont réticentes à augmenter leurs tarifs.
A l’heure actuelle, à défaut de réglementation claire de l’Union européenne (UE), les compagnies aériennes font ce qu’elles veulent. Le secrétaire d’État français chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a appellé à une harmonisation des règles sanitaires dans un communiqué après la tenue mercredi d’un Conseil informel des ministres des Transports de l’UE.
Pour le moment, la low cost Ryanair a déclaré qu’elle ne re-décollera pas si elle devait bloquer un siège entre deux passagers parce qu’elle ne pourra pas dégager de marge avec ses billets à très bas coût. La low cost easyJet n’est pas contre le principe, affirmant étudier la possibilité de ne pas vendre le siège du milieu à bord de ses avions lors du redémarrage de ses activités. Au Portugal, TAP va relancer, jeudi prochain, des vols avec un taux d’occupation délimité à deux tiers.
Air France, pour sa part, jongle entre deux solutions. Elle fait respecter la distanciation sociale lorsque le remplissage est inférieur à 70%, et distribue des masques aux passagers lorsqu’il est supérieur à 70%… Quitte à créer l’incompréhension, voire la colère parmi les passagers qui voyagent sur un vol plein. Mais ces derniers sont-ils prêts à payer leurs billets d’avion 50% plus cher ?
Vous aimeriez aussi: | Vos droits en cas de vol retardé hors de l’UE
- Journal Aviation
L’UE autorise l’aide française de 7 milliards d’euros à Air France
La Commission européenne a autorisé lundi la France à octroyer un soutien de 7 milliards d’euros à Air France pour affronter les conséquences de la crise du coronavirus.
« Cette garantie et ce prêt d’actionnaire accordés par la France, d’un montant de 7 milliards d’euros, fourniront à Air France les liquidités dont elle a un urgent besoin pour résister aux répercussions de la pandémie », a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.
L’exécutif européen, gardien de la concurrence dans l’UE, a assoupli mi-mars ses règles sur les aides d’Etat pour leur permettre de soutenir les entreprises dans le besoin.
Pour Air France, les prêts français se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l’Etat et 3 milliards de prêt direct de l’Etat, avec en contrepartie des engagements sur l’amélioration de sa rentabilité et sur la réduction de ses émissions de CO2.
« La France a aussi apporté la preuve que toutes les autres possibilités d’obtenir des liquidités sur les marchés avaient déjà été explorées et épuisées »explique la Commission. Celle-ci estime « qu’en l’absence du soutien public, Air France serait sans doute exposée au risque de faillite à la suite de l’érosion de ses activités ».
« Il en résulterait probablement un préjudice grave pour l’économie française », précise-t-elle.
La France et les Pays-Bas possèdent chacun 14% du groupe franco-néerlandais que la compagnie aérienne forme avec KLM.
Le gouvernement néerlandais projette pour sa part d’aider KLM à hauteur de deux à quatre milliards d’euros sous forme de prêts et garanties.
Le Portugal limite le taux d’occupation de ses avions
Le Portugal a décidé de limiter l’occupation des avions à deux tiers de leur capacité. Cela a pour but de respecter la distanciation sociale entre les passagers. Sa compagnie nationale TAP va reprendre jeudi ses premiers vols internationaux.
Cette limite qui entre en vigueur dimanche « permet de garantir une distance appropriée entre les passagers et assurer leur sécurité », précise le décret publié au journal officiel.
Le décret prévoit toutefois des exceptions notamment pour les vols assurant des opérations de rapatriement.
Dans ce cas, les passagers devront être placés de façon à respecter un éloignement entre eux « en fonction des capacités de l’appareil et du nombre de voyageurs », précise le texte.
La compagnie TAP Air Portugal qui depuis début avril n’assurait plus que les liaisons entre le territoire continental portugais et les archipels des Açores et Madère. Elle devrait reprendre jeudi ses premiers vols internationaux.
Du 5 mai au 17 mai, elle assurera deux vols aller-retour hebdomadaires pour Paris et deux pour Londres, selon les informations publiées sur son site internet.
La compagnie prévoit également deux vols exceptionnels vers Sao Paulo au Brésil le 7 et 8 mai prochain.
Le transporteur a placé au chômage technique 90% de ses quelque 11.000 salariés.
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021