L’édito- Actualité compagnies aériennes-Coronavirus
20 avril 2020 Air Actu
- Air Journal
Au sommaire de cet édito, l’actualité des compagnies aériennes face au coronavirus: la reprise prochaine des activités de Air France, la demande d’aide de TAP Air Portugal et la réduction des effectifs de United Airlines en octobre prochain…
Air France : reprise des vols, rapatriements et flotte
Face comme les autres à l’incertitude sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air France prévoirait une reprise dès le mois prochain, mais qui n’atteindrait en juillet que 30% des capacités initialement prévues. En attenant, elle poursuit ses vols de rapatriements, et gère sa flotte immobilisée au sol – y compris les Airbus A380 et A340.
La semaine dernière, le CEO du groupe Air France-KLM Ben Smith évoquait pour après la levée du confinement le 11 mai des opérations à 20% de capacités en juin et 40% en juillet « dans le meilleur des cas ». En revanche dès le 11 mai, les capacités seraient encore renforcées sur les trois routes intérieures maintenues depuis le début de la crise sanitaire, vers Marseille, Nice et Toulouse. Et « d’autres villes françaises devraient être à nouveau desservies depuis la capitale » . Air France a depuis le mois dernier réduit de 90% son offre en siège, officiellement jusqu’à fin juin. Rappelons qu’elle assure aussi la continuité du territoire vers l’Outre-mer et propose des liaisons vers l’Europe , l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie (Tokyo).
D’autre part, les vols de rapatriements affrétés par Air France avec le ministère des Affaires étrangères se poursuivent : après Yaoundé et Douala au Cameroun hier ou le Costa Rica mercredi, et en plus de ceux prévus mercredi et samedi depuis l’Algérie, la Tunisie aura droit à un vol par semaine entre Tunis et Paris à partir du mercredi 22 avril selon l’ambassadeur de France sur place (avec un prix fixe de 250 euros). Des négociations sont en cours avec Nouvelair et Jasmine Airways pour des rotations vers Lyon et Marseille, l’affrètement d’un bateau entre Tunis et la cité phocéenne étant également envisagé.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site
IATA : « Il faut une approche mieux coordonnée pour le fret aérien »
L’Association du transport aérien international (IATA) réitère son appel en faveur d’une approche coordonnée des gouvernements pour assurer le bon fonctionnement du fret aérien.
Selon l’association des compagnies aériennes, les retards dans les octrois de permis, les mesures de quarantaine imposées aux équipages des avions-cargos et un manque de soutien au sol nuisent aux mouvements des vols de fret transportant des fournitures médicales vitales et d’autres produits de base pendant la crise du coronavirus.
Plusieurs gouvernements et organismes internationaux de réglementation facilitent les mouvements du fret aérien. La Commission européenne (CE) a publié des lignes directrices sur la facilitation des opérations de fret durant l’épidémie de COVID-19. L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a désigné une série de personnes-ressources d’urgence pour faire en sorte que les blocages aux frontières soient réglés immédiatement. Et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a émis une série de lettres aux États pressant les États membres de faciliter davantage la circulation du fret aérien durant cette période de crise.
- Journal Aviation
TAP Air Portugal veut une aide publique de 400 millions d’euros
La TAP Air Portugal a demandé une aide publique pouvant passer par un prêt d’Etat ou une nationalisation afin de surmonter l’impact de l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi le président de la compagnie Miguel Frasquilho.
Selon un des actionnaires privés de la TAP, déjà détenue à 50% par l’Etat portugais, les besoins de financement pourraient s’élever à 400 millions d’euros.
M. Frasquilho a expliqué que cette aide demandée à l’Etat pouvait prendre plusieurs formes: des avantages fiscaux, un plan volontaire de départs anticipés à la retraite, des prêts garantis ou même une nationalisation.
Mardi, le Premier ministre socialiste Antonio Costa s’était lui-même dit prêt à nationaliser la compagnie puisque les négociations entre l’investisseur américain David Neeleman et l’allemande Lufthansa pour lui céder sa part de TAP ont été interrompues par la crise sanitaire.
Fin mars, l’Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé que la moitié des compagnies aériennes risquaient d’être à court de liquidités dans les deux à trois mois.
TAP Air Portugal a annulé tous ses vols, à l’exception de ceux qui relient le territoire continental portugais aux archipels des Açores et de Madère, au moins jusqu’au 4 mai. Le transporteur a placé au chômage technique 90% de ses quelque 11.000 salariés.
United Airlines prévoit de réduire ses effectifs dès le 1er octobre
United Airlines envisage de réduire ses effectifs à partir du 1er octobre, dès que le lui permettra le plan de renflouement fédéral scellé mardi et dont elle a bénéficié, selon un message des dirigeants.
« Il n’y aura pas de congés involontaires ou de baisses de salaire pour les employés américains avant le 30 septembre », assurent-ils, comme prévu par l’accord de principe sur un plan de sauvetage signé mardi entre l’administration Trump et les compagnies aériennes américaines.
United Airlines devrait recevoir « environ 5 milliards de dollars », sur un montant total pour les compagnies aériennes de 25 milliards de dollars, qui fait partie du plan de relance de l’économie de 2.200 milliards de dollars.
« Plus nous avons de flexibilité du point de vue des salaires, mieux c’est », soulignent-ils, faisant état, dans les semaines à venir, « de nouvelles offres de congé volontaire et des programmes de départ volontaire », pour lesquels « plus de 20.000 employés se sont déjà inscrits ».
La compagnie va réduire sa capacité à 10% de ce qui était initialement prévu pour les mois de mai et juin.
Elle a transporté 200.000 personnes durant les deux premières semaines d’avril, contre plus de 6 millions l’année dernière à la même époque. Le mois de mai devrait compter moins de passagers qu’une seule journée de mai 2019.
Le transport aérien emploie directement plus de 750.000 personnes aux Etats-Unis, dont près de 100.000 pour United Airlines.
Vous aimeriez aussi | Comment obtenir un remboursement en cas de vol retardé?
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021