Bagage perdu:Comment obtenir une indemnisation?
12 août 2020 Droit des passagers aériens
Comment obtenir une indemnisation lorsqu’au cours de notre voyage, notre bagage est perdu? chaque jours, des millions de bagages transitent par les aéroports et selon les dernières statistiques, près de 82.000 bagages sont déclarés perdus. Dans ce cas, la responsabilité des compagnies aériennes est engagée. Il est donc possible d’obtenir réparation du préjudice. On vous dit tout dans cet article.
Quelle démarche pour obtenir une indemnisation en cas de bagage perdu?
La procédure dès le constat
Signalez tout de suite au comptoir de la compagnie qui a opéré votre dernier vol ou au service bagages de l’aéroport votre réclamation.
Fournissez votre carte d’embarquement et de vos coupons de bagages. Vous recevrez un numéro de dossier relatif au signalement de votre irrégularité. Gardez soigneusement le numéro de dossier car il vous permettra de suivre l’état d’avancement.
En l’absence de comptoir, contactez le plus rapidement possible la compagnie par mail ou par téléphone, exposez votre réclamation et exigez un numéro de dossier pour pouvoir suivre l’état des recherches.
Vous avez 21 jours pour adresser une réclamation écrite pour bagages perdus ou arrivés en retard. Au-delà, toute action sera irrecevable.
Dans la plupart des cas, vos bagages sont retrouvés et réacheminés vers le bon aéroport sous 48 à 72 heures. La plupart des compagnies aérienne livrent gratuitement les bagages à domicile.
Si vos bagages ne vous sont pas retrouvés dans les 21 jours, ils sont considérés comme perdus. Vous devez alors entamer des démarches en vue d’une indemnisation.
Obtenir votre indemnisation
Vous avez entre 14 et 21 jours maximum pour faire votre réclamation pour bagage perdu. Si vous avez du mal, faites-vous aider de professionnels tels que Travelerights pour obtenir votre indemnisation. Il n’est donc pas question d’attendre la confirmation de la perte de votre bagage avant d’enclencher la procédure. Soulignons que certaines compagnies aériennes n’attendent pas l’expiration du délai pour vous confirmer la perte de votre bagage.
Par ailleurs, la Convention de Montréal fixe un plafond d’indemnisation à 1131 DTS (environ 1350 €), sauf si vous avez effectué une Déclaration d’Intérêt Spécial au point de départ.
Obtenir le remboursement intégral de mes effets personnels
Vous avez le droit de vous faire rembourser la valeur des objets qui étaient dans votre bagage. Vous pouvez aussi vous faire rembourser les dépenses que vous avez supportées à cause de la perte (achat de vêtements, etc.)
Cependant, vous devrez nécessairement apporter tous les justificatifs (factures) des biens qui étaient dans votre bagage perdu.
Si vous n’avez pas les factures de vos effets personnels, vous pouvez toujours faire une réclamation. Cependant, il sera difficile d’estimer vos affaires. La compagnie sera moins disposée à verser une indemnisation allant au delà du montant stipulé par la législation.
A lire aussi | 5 bonnes raisons de connaître vos droits aériens
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021