Bagages lors d’un vol avec correspondance
12 février 2020 Droit des passagers aériens
Les bagages, lorsqu’on effectue un vol avec des correspondances peuvent être un sujet de stress si nous ne n’avons pas d’information sur les aéroports où s’effectueront les escales . Doit-on les récupérer à l’escale? La compagnie aérienne va-t-elle s’en charger? doit-on passer la douane à tel ou tel aéroport? les questions sont nombreuses et peuvent nous angoisser surtout si c’est un voyage en famille. Nous avons donc tenté de répondre à quelques unes de ces questions fondamentales pour vous faciliter votre prochain voyage.
Il existe plusieurs cas de figures lorsqu’on effectue un voyage avec une ou des correspondances. Des règles ont été régies par la législation à cet effet. Il est cependant à noter que toutes les compagnies aériennes ont des règles internes. prenez donc le temps de vous renseigner lorsque vous achetez votre billet ou faites-le à l’aéroport au moment de l’enregistrement.
Votre vol est assuré entièrement par la même compagnie aérienne
En principe, si votre vol comporte une escale et que la correspondance est assurée par la même compagnie aérienne ou par des compagnies aériennes faisant partie du même groupe (comme SkyTeam, Star Alliance ou OneWorld) dans le cadre de la même réservation, vos bagages seront acheminés jusqu’à votre destination finale.
Si vos vols ont été réservés sur le même dossier, vous n’avez pas besoin de récupérer vos bagages. Ils suivront automatiquement jusqu’à votre destination. Cependant, quelques exceptions existent :
Enregistrement lors d’un vol self connecting
Un vol en Self-connect est une combinaison de vols qui nécessite le réenregistrement des bagages, et potentiellement un nouveau passage aux contrôles de sécurité et de douanes, à chaque escale. Si vous avez réservé deux vols auprès de deux compagnies aériennes différentes, le transfert des bagages ne sera pas effectué automatiquement. Cela signifie que vous devez récupérer vos bagages à l’aéroport de correspondance pour les enregistrer à nouveau dans le terminal correspondant au départ de votre second vol. Si vous avez choisi des combinaisons de vols en « self-connect », alors vous devrez récupérer vos bagages, les réenregistrer et potentiellement repasser les contrôles de sécurité et de douanes, à chaque escale. Pas d’inquiétude ce type d’info vous sera mentionné dès la réservation.
Pensez à prévoir suffisamment de temps, le second avion ne vous attendra pas !
Dans certains cas, même en ayant deux vols achetés ensemble avec la même compagnie aérienne, il est possible de devoir s’enregistrer à nouveau.
Vous changez d’aéroport lors de votre escale
Lorsque vous changez d’aéroport, même si votre vol est effectué par la même compagnie le système est le même que lors du self-connect. Vous devrez en effet récupérer vos bagages à la sortie de l’avion , prendre le bus, le métro ou la navette mise à disposition dans certains cas et ensuite une fois au nouvel aéroport, les faire enregistrer à nouveau.
Vous faites escale aux Etats-Unis ou dans un autre pays qui oblige à récupérer ses bagages.
Tout d’abord, il convient de savoir que le transit n’existe pas aux États-Unis, vous devrez donc vous comporter comme si vous entriez puis ressortiez du territoire américain. Cela signifie que vous devrez disposer d’un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) obligatoire pour les ressortissants français ainsi que pour d’autres pays comme la Lettonie ou la Grèce. S’inscrivant dans le cadre de l’exemption de visa, l’ESTA est à remplir en ligne au moins 72h avant le départ.
Vous devrez récupérer vos valises et rendre votre formulaire (qui vous aura été remis dans l’avion). Bien que cela soit fort peu probable, il n’est pas exclu que vos bagages puissent être fouillés à cette étape. De plus, à condition de présenter une ordonnance en anglais, vous pourrez voyager avec vos médicaments. Les aliments industriels sous vide comme les boîtes de conserves sont aussi admis. Vous ne devrez pas non plus avoir dans vos bagages à mains des objets dangereux et contondants. Il en va de même pour les briquets. Depuis avril 2005, ceux-ci sont interdits aussi bien en cabine qu’en soute.
Pour finir, il faudra vous occuper de la correspondance et rechercher la nouvelle porte d’embarquement. Vos bagages devront donc être déposés une fois de plus sur un tapis aux fins d’être remis dans le circuit du vol à venir.
Votre correspondance inclut une nuit sur place
Lorsque votre correspondance inclut une nuit, cela signifie que votre vol est segmenté. vous devrez alors récupérer vos bagages et les enregistrer de nouveau le lendemain pour continuer vers votre destination finale.
Votre vol est assuré par différentes compagnies bien distinctes
Si votre vol en correspondance est assuré par des compagnies aériennes différentes, il est possible que vos bagages enregistrés ne parviennent pas directement à votre destination finale. Vous devez alors récupérer vos bagages à chaque arrivée et les enregistrer à nouveau dans le vol suivant.
Notez que ce cas est également le cas lorsque vous avez des vols avec correspondance assurés par des opérateurs low cost.
Pour éviter tous désagréments, assurez -vous de mettre dans votre bagage en main des vêtements de rechange au cas où vous vous n’auriez pas accès à vos bagages en soute Toutes les informations concernant le bagages en main sont dans cet article
En cas de perte, de retard ou d’altération de vos bagages lors de votre voyage, contactez-nous et obtenez une indemnisation
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021