L’édito- Coronavirus- Air France- United Airlines
14 avril 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito, coronavirus, le retour de United Airlines en Chine dans quelques semaines, la recherche de fonds du groupe Air France- KLM et l’endommagement par des tirs d’un A330 de Air France au Congo Brazzaville ce week-end…
United Airlines : un retour en Chine début mai ?
Même si le Covid-19 fait rage aux Etats-Unis, la compagnie aérienne United Airlines espère relancer des vols passagers vers la Chine, où elle était le premier transporteur américain et continue à opérer des vols cargo.
Ayant mis fin à son activité long-courrier le 25 mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, puis ayant finalement conservé six routes (vers Londres, Francfort, São Paulo, Sydney, Tel Aviv et Tokyo-Narita pour les rapatriements), United Airlines « étudie la possibilité » de reprendre début mai un vol par semaine vers Shanghai-Pudong, selon un memo du Senior VP Opérations en vol Bryan Quigley aux pilotes vu par Forbes.
Ce vol serait a priori au départ de San Francisco, une route suspendue le 25 mars dernier, mais dépendrait de la bonne volonté de la Chine – qui a fortement limité l’arrivée des vols internationaux au vu du nombre de cas « importés » de coronavirus. Les compagnies chinoises n’opèrent plus qu’un vol par semaine vers chaque pays, le même nombre étant permis aux opérateurs étrangers.
Amsterdam-Schiphol serait une autre destination qui pourrait être relancée par la compagnie de Star Alliance tous les jours début mai au départ de Newark-Liberty selon Simple Flying, face à KLM vers JFK, tout comme Bogota au départ de Houston et Buenos Aires au départ de Dallas. Les deux lignes vers l’Amérique du Sud ne seraient opérées que trois fois par semaine initialement.
En attendant ces éventuelles relances, United Airlines a revu à la baisse ses opérations intérieures à Newark : selon Airlineroute, elle n’y propose cette semaine que six routes avec un total de 90 rotations hebdomadaires. Chicago, Denver, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington sont les seuls hubs encore reliés à sa base new-yorkaise.
Coronavirus: Air France-KLM chercherait 10 milliards d’euros
Alors que le confinement en France face à la pandémie de Covid-19 va se poursuivre au moins jusqu’au 11 mai, le groupe Air France-KLM serait désormais à la recherche d’environ 10 milliards d’euros – dont 8 pour la seule compagnie aérienne Air France.
Perdant 25 millions d’euros par jour, le groupe Air France-KLM a demandé une injection de fonds rapide en plus des emprunts pour 6 milliards d’euros négociés avec les Etats français et néerlandais. Mais ce dernier montant ne serait qu’un minimum, répondant aux critères d’aides d’état fixés par Bruxelles : l’argent recherché tournerait désormais autour des dix milliards d’euros selon les informations de La Tribune, citant des sources internes au groupe franco-néerlandais. L’une de ces sources précise que la somme pourrait être « un peu juste », surtout si l’activité ne reprend pas cet été ; elle reste inférieure aux aides recherchées par Lufthansa ou obtenues par Singapore Airlines. « Interrogés, ni Air France-KLM ni Bercy n’ont fait de commentaire ».
La quasi-totalité des salariés d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sont en activité partielle, les mesures gouvernementales permettent de supporter une partie des charges salariales sont , et le gouvernement a annoncé le report de certaines taxes, rappelait la semaine dernière Anne Rigail, directrice générale d’Air France, mais « cela ne suffira pas ».
Vous aimerez aussi | Coronavirus: recommandations aux voyageurs
- Journal Aviation
Un A330 d’Air France endommagé par des tirs au Congo-Brazzaville
Dans la soirée de samedi, « un Airbus A330 de la compagnie Air France a été endommagé suite à un incident sur le tarmac de l’aéroport de Pointe Noire », a indiqué Air France dans un communiqué transmis à l’AFP.
« L’appareil était à l’arrêt à son point de stationnement lors de l’incident, sans équipage ni passagers à son bord », a précisé la compagnie.
L’appareil « était sous la surveillance de la Gendarmerie du Transport aérien et d’un prestataire de sûreté d’Air France », selon la compagnie aérienne, qui dit avoir déposé plainte pour les dommages causés à l’avion.
« Une enquête est en cours par les autorités locales », a ajouté Air France.
L’appareil « devait effectuer un vol de rapatriement entre Pointe-Noire, Bangui et Paris-Charles de Gaulle (AF 4145) dimanche (…). Le vol qui devait quitter à 10H00 (heure locale) ne s’est éffectué que le lendemain afin de permettre d’acheminer un appareil de remplacement (Boeing 777-200) et un équipage depuis Paris-Charles de Gaulle », a expliqué la compagnie.
Retrouvez l’actualité aérienne tous les lundi sur le blog
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021