L’édito- Coronavirus-Compagnies aériennes-mesures
16 mars 2020 Air Actu Non classé
Avec la Propagation du Coronavirus dans le monde, les compagnies aériennes prennent des mesures pour pouvoir survivre à la pandémie.
- Air Journal
Air Canada et Air Transat assouplissent leur politique de réservation
En raison du coronavirus, Air Canada a assoupli sa politique de modification des réservations afin de permettre à ses clients de pouvoir apporter des changements de dernière minute à leur voyage.
Ainsi, pour un billet acheté avant le 4 mars en vue d’un voyage avant le 30 avril prochain, la compagnie nationale canadienne permet dorénavant d’apporter des modifications à son vol jusqu’à 24 h avant le départ, et ce, sans frais supplémentaire.
Le client peut aussi annuler sa réservation et le montant à rembourser sera sous forme d’un avoir pour un voyage ultérieur. Dans les deux cas, toute différence tarifaire s’appliquera et tout voyage devra être fait d’ici le 31 décembre 2020, précise la compagnie canadienne. Les changements s’effectuent en ligne.
Quant à Air Transat, elle offre à ses clients ayant acheté leurs billets avant le 4 mars 2020 pour un voyage prévu d’ici le 30 avril 2020, la possibilité de modifier leur réservation existante sans frais, et ce, sur l’ensemble des tarifs, incluant l’Éco budget.
Tous les clients ayant réservé un vol sur n’importe quelle destination offerte par Air Transat pour un voyage prévu d’ici le 30 avril 2020 sont autorisés à modifier une seule fois leur réservation sans frais pour un voyage complété d’ici le 31 décembre 2020. Pour les clients qui désirent annuler leur réservation, un avoir sera crédité pour un voyage ultérieur devant être complété au 31 décembre 2020.
Transavia propose des « vols spécifiques » pour rapatrier des Français coincés au Maroc et en Tunisie
Des milliers de Français, expatriés ou touristes, sont au Maroc et en Tunisie après la suppression des liaisons aériennes entre ces pays du Maghreb et la France pour contenir la pandémie du coronavirus.
En accord avec les autorités respectives de ces deux pays, Transavia a obtenu l’autorisation d’exploiter des « vols spécifiques » pour permettre aux Français de revenir en France. Aussi, la low cost peut exceptionnellement à opérer des vols du 15 mars au 19 mars au Maroc et du 16 mars au 18 mars en Tunisie.
Rien qu’au Maroc, une quarantaine de vols vers la France sont opérés aujourd’hui et demain depuis plusieurs villes marocaines, et d’autres suivront dans les jours qui viennent pour permettre aux Français de rentrer, a indiqué le ministre français des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian sur son compte Twitter, estimant qu’environ 12000 Français sont bloqués au Maroc.
A lire aussi Se faire indemniser lorsque plusieurs compagnies aériennes sont impliquées
- Journal Aviation
British Airways prévient qu’elle va supprimer des emplois
La compagnie aérienne britannique British Airways va devoir supprimer des emplois en raison de la chute d’activité liée à l’épidémie de coronavirus, a prévenu vendredi son patron Alex Cruz.
« Nous ne pouvons pas maintenir nos effectifs à leur niveau actuel », a-t-il averti dans un mémo envoyé au personnel et dont le contenu a été confirmé à l’AFP par un porte-parole. « Nous arrêtons de desservir des destinations et nous allons garder au sol des avions comme jamais auparavant », a-t-il souligné.
La crise sanitaire du coronavirus touche de plein fouet les compagnies aériennes, qui font face à une chute du nombre de voyages touristiques et d’affaires à travers le monde.
British Airways, qui annule des vols vers l’Italie, pourrait en outre payer le prix de la décision de Donald Trump d’interdire les voyages d’Européens vers les Etats-Unis, même si la mesure ne touche pas le Royaume-Uni .
Pour le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Alexandre de Juniac, le choc de cette crise sur son secteur est « extrêmement brutal ».
L’épidémie de Covid-19 pourrait coûter plus de 100 milliards de dollars au transport aérien, s’était alarmé dès le 5 mars l’Association.
Air France réduit ses capacités de 70% et cloue ses A380 au sol
Le passage en stade 3 de l’épidémie de coronavirus, la désertion de l’Europe et la multiplication des mesures de confinement dans tous les pays du monde continuent de faire dégringoler la demande en transport aérien et poussent Air France-KLM à adopter de nouvelles mesures d’urgence. De plus, le groupe annonce donc une réduction drastique de ses capacités, à l’image de ce qu’ont fait SAS et Finnair ce week-end. Elles vont diminuer de 70% à 90% durant les deux prochains mois.
L’une des conséquences sur la flotte va être l’immobilisation des flottes A380 d’Air France et 747 de KLM – respectivement neuf et sept appareils.
Le groupe a décidé de prendre de nouvelles mesures pour résister à la tempête. Il met par ailleurs en place un nouveau plan d’économies qui devrait lui permettre d’éviter la dépense de 200 millions d’euros sur l’année. En parallèle, une réduction du plan d’investissements de 350 millions d’euros est à l’ordre du jour, la réduction de l’offre devant par ailleurs avoir des répercussions sur les investissements en maintenance. Enfin, Les deux compagnies ont tiré des lignes de crédit renouvelable (1,1 milliard d’euros pour Air France et 665 millions d’euros pour KLM) pour améliorer les liquidités du groupe.
Retrouvez l’intégralité de l’article ici
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021