L’édito du lundi
2 mars 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito, la réduction du trafic aérien en Italie, la fermeture de l’aéroport de Bordeaux du 04 au 06 mars, le licenciement de 1000 employés de la compagnie Israélienne El Al et enfin Air Franc qui prévoit de supprimer environ 1500 emplois d’ici 2022.
- Air Journal
Coronavirus: les aéroports d’Italie se vident peu à peu
Alors que le bilan en Italie est passé le 1er mars 2020 à 35 morts et 1576 personnes contaminées, les aéroports de Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie continuent de perdre des vols. A Milan par exemple, où American Airlines a suspendu les vols en provenance de New York et Miami et la low cost easyJet a réduit la voilure, Brussels Airlines réduit de 30% son offre de vol durant les deux prochaines semaines (du 2 au 14 mars) entre Bruxelles et les aéroports Linate et Malpensa, ainsi que vers Rome, Venise et Bologne. Les passagers dont le vol est annulé « sont contactés et réservés sur d’autres vols ou peuvent choisir de se faire rembourser intégralement s’ils ne souhaitent plus voyager ». Brussels Airlines étudie en outre « des mesures économiques, tel que le chômage technique temporaire », et a décidé d’étendre son gel des embauches à l’ensemble de la compagnie.
Le groupe Lufthansa, dont Brussels Airlines est membre et qui avait déjà annoncé un serrage de ceinture, a plus généralement annoncé samedi de nouvelles mesures pour contrer les conséquences économiques de l’épidémie : « dans les semaines à venir », la réduction du nombre de vols court et moyen-courriers jusqu’à 25%, en fonction de l’évolution de la propagation du coronavirus. Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa continuent également de réduire leurs horaires de vol sur les liaisons long-courriers, le nombre d’avions gros porteurs actuellement hors service passant de 13 à 23.
La suite de l’article sur le site.
Sommet Afrique-France : l’aéroport de Bordeaux fermé les 4 et 6 juin
En raison de la tenue du Sommet Afrique-France, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac sera fermé à tout trafic aérien, commercial ou privé, les jeudi 4 et samedi 6 juin 2020.
La ville de Gironde doit accueillir du 3 au 7 juin prochain la 28eme édition du Sommet France-Afrique, avec 50 chefs d’état et 25.000 personnes attendues au parc des expositions. L’aéroport prévoit durant cette période de « fortes perturbations ». Il a donc décidé de fermer ses portes durant deux jours, le 4 juin et le 6 juin, et ce à tous les vols commerciaux ou privés.
Pour toute « information sur votre vol », Bordeaux-Mérignac conseille aux voyageurs de se rapprocher directement de leur compagnie aérienne ou agence de voyages.
L’aéroport bordelais, qui a enregistré 7,7 millions de passagers l’année dernière (+13,3%), accueille les avions de 30 compagnie aériennes, et sert de base aux low cost easyJet, Ryanair et Volotea.
- Journal Aviation
Coronavirus : la compagnie israélienne El Al envisage de licencier 1.000 salariés
La compagnie aérienne israélienne El Al envisage de licencier 1.000 de ses 6.000 employés en raison de pertes financières causées par l’annulation de plusieurs vols à l’étranger en lien avec l’épidémie du nouveau coronavirus, a-t-elle indiqué dimanche.
Elle a estimé la semaine dernière que ses pertes oscilleraient entre 50 et 70 millions de dollars (45 et 63 millions d’euros) pour le premier trimestre 2020, dans un rapport rendu à la Bourse de Tel-Aviv.
Les responsables ont communiqué ces prévisions avant la décision de suspendre les vols d’El Al vers l’Italie, premier foyer de l’épidémie de nouveau coronavirus en Europe, selon le quotidien économique israélien Globes.
Israël a interdit les vols en direction ou en provenance des pays les plus touchés par les contaminations, la plupart situés en Asie, et refuse l’entrée sur son territoire aux voyageurs non-Israéliens ayant séjourné dans ces pays.
Interrogé sur l’impact du nouveau coronavirus sur les activités d’El Al, un porte-parole du groupe a confirmé dimanche à l’AFP que l’entreprise envisageait de licencier 1.000 de ses 6.000 employés, sans donner davantage de détails.
A l’instar d’autres compagnies aériennes, El Al « risque l’effondrement », a affirmé Arnon Ben-David, chef de la Histadrout, la principale centrale syndicale israélienne.
Air France prévoit de supprimer environ 1.500 postes, sans départs contraints, d’ici fin 2022 (sources syndicales)
La compagnie aérienne Air France prévoit de supprimer environ 1.500 postes d’ici fin 2022, sans départs contraints, des coupes qui toucheront presque exclusivement son personnel au sol, a appris jeudi l’AFP de sources syndicales.
Ces suppressions de postes concerneront en particulier les fonctions support (ressources humaines, logistique, finances, etc), ont indiqué ces sources, confirmant des informations de La Tribune.
D’après les documents présentés par la direction dans le cadre d’un comité social et économique central (CSEC) sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), consultés par l’AFP, les besoins en effectifs vont passer de 41.230 postes fin 2019 à 39.720 postes fin 2022, soit un différentiel de 1.510 postes.
Sur la même période, la pyramide des âges au sein d’Air France va entraîner de nombreux départs naturels (retraite, décès, démission ou licenciement), estimés à plus de 3.800. La compagnie va donc continuer à recruter mais ne comblera pas tous les départs prévus pour le personnel au sol.
Air France va par ailleurs prendre de nouvelles mesures d’économies, allant de la réduction de dépenses à la poursuite du gel des embauches externes , afin de contrer les effets négatifs du coronavirus sur sa trajectoire financière, selon un courrier interne obtenu mercredi soir par l’AFP.
Retrouvez l’actualité aérienne tous les lundi sur notre site
Vous aimeriez aussi organiser un voyage à petit budget
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021