Erreur lors de la réservation d’un billet: quels recours?
26 août 2020 Droit des passagers aériens
En cas d’erreur de réservation de votre billet d’avion, quels sont vos recours? Vous avez fait une réservation de billet et une fois le paiement effectué, vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur. Plusieurs recours s’offrent à vous. On en parle dans cet article
Que dit la législation?
Selon l’article L121-20-12 du Code de la consommation, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.
Cependant, L’alinéa 4 de l’article L 121-20 dispose que le droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats de service d’hébergement, de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée.
Quels sont alors vos recours?
Se faire rembourser partiellement
Vous pouvez obtenir le remboursement d’une partie du prix du billet avec les dates erronées, même si ce billet était non remboursable et non échangeable. Certaines lois prévoient qu’en cas de non embarquement sur un vol, la compagnie peut être tenue de vous rembourser une partie du prix du billet à savoir les taxes d’aéroport.
Pour réclamer le remboursement de ces taxes, il vous suffit de contacter le service client de la compagnie par mail.
Acheter un nouveau billet
Une seconde option s’offre à vous: celle d’acheter un nouveau billet aller simple. C’est l’option la plus bénéfique dans le cas où la compagnie refuserait de vous rembourser partiellement le billet avec les dates erronées.
Payer des frais pour modifier la date
Dans la majorité des cas, la compagnie ou le voyagiste exigera le paiement de frais de modification afin de procéder à l’émission d’un nouveau billet avec la bonne date.
Pour vous aider à décider si vous voulez payer des frais et modifier les dates, voici une formule pour vous aider à y voir clair:
Paiement des frais de modification: coût des frais + coût du billet déjà payé = coût total du voyage
Vous pouvez aussi contacter Travelerights pour vous aider à obtenir le remboursement partiel de votre billet d’avion.
A lire aussi |Droit des passagers: contrôle de sécurité aéroport
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021