L’édito- Air Canada-Air France- Brussels Airlines
18 mai 2020 Non classé
Au sommaire de cet édito, la réduction des effectifs chez Air Canada, le remboursement des billets chez le groupe Air France KLM et la reprise des opérations chez Brussels Airlines.
Air Canada va licencier plus de la moitié de ses effectifs
Air Canada a annoncé vendredi le licenciement de plus de la moitié de ses effectifs. Cette décision fait suite à l’effondrement de son activité consécutif à la pandémie de coronavirus.
La première compagnie aérienne canadienne, qui a réduit ses vols de 95% en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement, a décidé de réduire ses effectifs « de 50 à 60% », a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis par courriel.
La compagnie, qui compte environ 38.000 employés, explique qu’elle ne prévoit pas un retour à la normale avant longtemps.
Les effectifs actuels permettent d’opérer environ 1.500 vols par jour, assurés par 258 avions.
« Dans la conjoncture actuelle, une exploitation d’une telle envergure n’est pas viable pour l’avenir », note Air Canada. « Nous agissons ainsi pour préserver notre trésorerie, faire correspondre la taille de l’entreprise au niveau de trafic attendu à moyen et à long terme et nous positionner afin de relancer notre croissance quand les affaires reprendront ».
Fin mars, la compagnie basée à Montréal avait mis au chômage technique plus de 16.500 employés. Elle avait ensuite annoncé début avril qu’elle comptait les réembaucher grâce à un programme de subvention salariale mis en place par le gouvernement canadien. Ce programme a été prolongé vendredi jusqu’à fin août.
La compagnie indique avoir pris contact avec les syndicats pour la mise en oeuvre des licenciements effectifs dès de début juin.
Air France : les clients pourront se faire rembourser les vols annulés
Le groupe Air France-KLM a annoncé vendredi que les clients dont les vols ont été annulés en raison de la crise du coronavirus pourront se faire rembourser, comme l’exigeaient des organisations de consommateurs.
« L’évolution récente de la situation sanitaire mondiale et la levée progressive des confinements donne une meilleure visibilité sur l’évolution du programme de vols pour les prochains mois », a indiqué le groupe dans un communiqué mis en ligne sur son site.
« Air France et KLM ont donc décidé d’ajuster leur politique de remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai. Les clients concernés auront le choix entre un avoir ou un remboursement », a-t-il précisé.
Le groupe aérien prévient toutefois que « le traitement de ces demandes pourrait prendre plus de temps », en raison « de l’ampleur de la crise et du nombre d’annulations ».
Et un système est en place afin d’encourager les clients à continuer d’opter pour un avoir. Cela se fera avec la promesse d’une bonification de 15% sur la valeur du billet initial s’il y’a report de cet avoir sur une réservation ultérieure.
A la fin avril, L’association française de consommateurs UFC-Que Choisir avait « mis en demeure » 57 compagnies aériennes de permettre le remboursement aux clients des billets annulés en raison de l’épidémie de coronavirus, en application de la règlementation européenne.
Outre Air France-KLM, les autres compagnies visées étaient Lufthansa, Emirates, EasyJet, Ryanair, ou encore Vueling.
- Air Journal
Brussels Airlines reprendra ses opérations à partir du 15 juin
Après plus de 7 semaines à l’arrêt, Brussels Airlines annonce la reprise de ses opérations dès le 15 juin prochain.
La compagnie aérienne, filiale du groupe Lufthansa, prévoit une augmentation progressive de l’offre selon la demande du marché. La liste des destinations et l’offre des services seront communiqués dans les prochains jours. L’offre prévue prendra en compte tant les besoins des voyageurs d’affaires que de loisirs pour des destinations situées en Europe, a-t-elle indiqué.
Déjà, des détails de son programme post-coronavirus -avec une réduction des liaisons vers la Méditerranée et l’Europe de l’Est- ont fuité dans la presse belge. Plusieurs destinations interrompues temporairement -Séville, Valence, Bristol, Hanovre, Moscou, Billund, Marrakech et Santorin devraient être supprimées définitivement.
Son offre serait aussi réduite vers l’Europe de l’Est, avec la suppression des vols vers St-Petersbourg, Cracovie, Varsovie et Vilnius. Deux destinations africaines, Conakry et Ouagadougou, devraient aussi être supprimées. Au total, 24 destinations peu ou pas rentables disparaîtraient sur un total de 98.
En revanche, elle prévoit un renforcement de ses liaisons vers les hubs de Lufthansa à Francfort, Munich et Zurich. Mardi, Brussels Airlines a annoncé la réduction de ses activités, avec 25% d’emplois et 30% d’avions en moins.
Vous aimerez | Tourisme alternatif ou le voyage autrement
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021