L’édito- Compagnies aériennes-KLM- Lufthansa- Ryanair
24 août 2020 Non classé
Au sommaire, KLM dessert de nouveau Hangzhou, Lufthansa rembourse ses clients et Ryanair va abaisser les salaires de ses pilotes.
- Air Journal
KLM dessert à nouveau la ville chinoise de Hangzhou
KLM Royal Dutch Airlines desservira à nouveau, à partir du 27 août prochain, la ville chinoise de Hangzhou. Un vol régulier par semaine, sera opéré au départ d’Amsterdam-Schiphol (via Seoul-Incheon) en Boeing 777-200.
Avec Shanghai depuis le 21 juillet, Hangzhou sera la deuxième destination chinoise de KLM . La compagnie néerlandaise partenaire d’Air France indique mettre tout en œuvre pour ajouter rapidement une seconde fréquence vers Hangzhou.
Naturellement, KLM a pris des mesures pour garantir la sécurité des vols tant pour les passagers que pour le personnel. Par exemple, les masques faciaux sont obligatoires lors de l’embarquement et pendant le vol. Des équipements d’hygiène supplémentaires sont également à bord. La restauration est limitée et les avions sont en outre nettoyés à l’aide de produits de nettoyage appropriés. L’air à bord est rapidement rafraîchi à l’aide de filtres HEPA. Comme l’exigent les autorités chinoises, les passagers doivent remplir une déclaration de santé en ligne et leur température est vérifiée au départ.
Vols annulés : Lufthansa a déjà remboursé 2,3 milliards d’euros à ses passagers
Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa -à savoir Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS– ont versé à ce jour plus de 2,3 milliards d’euros de remboursements à quelque 5,4 millions clients qui en avaient fait la demande à la suite de l’annulation de leurs vols dus à la crise du Covid-19.
Le groupe allemand affirme avoir déjà remboursé 92% des demandes liées aux vols annulés au premier semestre 2020. Son objectif est de régler d’ici la fin du mois d’août le reste des demandes concernant des vols annulés. Au-delà de cela, de nombreux employés d’autres départements ont été activés et libérés du chômage partiel » pour traiter les remboursements.
Fin mars, IATA avait évalué à près de 30 milliards d’euros la facture des remboursements des vols annulés dans le monde pour les mois d’avril, mai et juin.
Ryanair va abaisser de 20% les salaires des pilotes en Espagne
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec ses pilotes en Espagne. Cela aura pour but d’abaisser de 20% leur salaire afin de « minimiser » les suppressions d’emplois.
L’accord conclu avec le syndicat de pilotes Sepla pour quatre ans comprend aussi la mise en place de « systèmes de travail flexibles » permettant des gains de productivité.
« Tout ceci permettra de minimiser les pertes de postes de travail des pilotes espagnols », assure la compagnie dans un communiqué.
Ryanair a annoncé lundi une réduction de 20% du nombre de ses vols en septembre et octobre, évoquant une diminution des réservations due au regain de contaminations en Europe.
Les vols vers la France et l’Espagne, pays visés par la quarantaine imposée en Grande Bretagne, sont dans le viseur.
Ryanair explique cependant, ne pas être parvenue à un accord avec les syndicats de personnel de cabine USO et SITCPLA. Elle estime « que l’éventualité de pertes d’emplois parmi les personnels de cabine espagnols (est) désormais plus réelle que jamais ».
Pour faire face au choc de la pandémie, Ryanair a déjà annoncé un plan de restructuration comprenant la suppression de 3.000 emplois dans l’ensemble de son réseau, soit 15% de ses effectifs.
La pandémie a entraîné une perte nette de 185 millions d’euros entre avril et juin, premier trimestre.
A lire aussi | les meilleures destinations culinaires au monde
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021