L’édito- Coronavirus:le point des compagnies aériennes
23 mars 2020 Non classé
Avec la propagation continue du Coronavirus COVID-19, on vous fait le point de l’actualité des compagnies aériennes.
- Air Journal
Coronavirus : Air France fait le point
Activité
Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air France n’opère plus que 10% de ses capacités à partir de ce lundi, a priori pour deux mois. La filiale régionale HOP suspend ses opérations, et le chômage partiel débute pour les employés qui verront leur temps de travail réduit à 20%.
Air France a cependant continué dimanche d’opérer des vols de rapatriement, avec cinq rotations entre Paris et les aéroports d’Alger, Casablanca (deux vols) et Marrakech (deux). Et des vols supplémentaires ce lundi, tous à destination de Paris-CDG : Vol AF1529 au départ de Porto à 11h15, vol AF4149 au départ d’Alger à 15h05, et vol AF719 au départ de Dakar à 23h15.
Mais à partir de ce 23 mars 2020, « face aux restrictions croissantes sur la possibilité de voyager et face à une demande fortement orientée à la baisse », la compagnie nationale française réduit de 90% son activité : elle n’opèrera plus qu’une centaine de vols par jour, dont ceux vers les destinations sous obligation de service public : son programme inclut la desserte de 17 aéroports en région (plus la Corse en partenariat avec Air Corsica), quatre outre-mer (Cayenne, Fort-de-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion), 14 en Europe et 12 sur le long-courrier (dont Abidjan, Conakry, Cotonou, Libreville, Kinshasa). Les avions de la filiale régionale HOP sont cloués au sol à partir d’aujourd’hui, et la low cost Transavia France a déjà suspendu les opérations jusqu’au 19 avril.
Emplois
En outre, Côté emploi, les quelque 45.000 salariés d’Air France connaitront à partir d’aujourd’hui le chômage partiel : ils ne travailleront plus en moyenne qu’un jour sur cinq, avec un revenu réduit à 84% de la normale. Seuls les employés affectés à des « fonctions vitales » ne seront pas concernés ; des mesures spécifiques seraient à l’étude pour les pilotes, hôtesses de l’air et stewards. « On prendrait très mal que nos salaires soient amputés de plus de 20% quand pour les autres salariés, ils sont maintenus à 84% », témoigne Guillaume Gestas, président du SNPL Air France et Transavia France, dans le Journal du Dimanche.
Coronavirus outremer : Air Tahiti Nui, Aircalin, Air Caraïbes, Corsair et Air Austral
Face à la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes Air Tahiti Nui à Papeete et Aircalin à Nouméa suspendent leurs opérations. Air Caraïbes, Corsair et Air Austral multiplient de leur côté les suspensions de vols.
Outre l’arrêt des vols commerciaux annoncé par Air Antilles, Air Calédonie et Air Tahiti, les lignes aériennes en outremer et vers ou depuis la métropole se raréfient chaque jour un peu plus. Ainsi à l’aéroport de Papeete-Faa’a, Air Tahiti Nui annonce pour le 28 mars 2020 la suspension de l’intégralité de ses vols, « et ce pour un mois minimum ». La Polynésie n’aura donc plus de liaison avec la métropole à partir de samedi, Air France et French bee ayant déjà annoncé leur retrait.
ATN précise que la desserte de Tokyo est d’ores et déjà en suspension, celle d’Auckland continuera encore de fonctionner jusqu’à mercredi, tandis que celle de Los Angeles sera en arrêt dès jeudi ; le dernier vol vers Paris-CDG via Pointe-à-Pitre décollera mardi, le vol retour quittant CDG vendredi à 11h35.
La suite des articles sur le site
- Journal Aviation
Faute de trafic, Orly pourrait fermer à la fin du mois
L’aéroport d’Orly pourrait être en cessation d’activité à la fin du mois. L’activité aéroportuaire parisienne se concentrera alors à Charles-de-Gaulle en raison de l’effondrement du trafic aérien lié à la propagation du coronavirus, a déclaré dimanche sur LCI le secrétaire d’Etat aux Transports.
Le Terminal 2 de l’aéroport d’Orly n’est pas opérationnel depuis mercredi. D’autres fermetures doivent suivre lundi à Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d’une première série de mesures de réduction des coûts d’exploitation.
Par ailleurs, La direction d’ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, avait indiqué jeudi qu’elle préparait « un nouveau plan d’ajustement » des infrastructures avec de nouvelles fermetures de terminaux pour répondre à « la baisse rapide » du trafic.
De nombreuses compagnies aériennes ont réduit leurs liaisons à la portion congrue. Air France, principal client des aéroports parisiens, ne maintiendra plus que 10% à 20% de son offre à compter ce de lundi, principalement pour opérer des rapatriements de français bloqués à l’étranger ou assurer la continuité territoriale.
- Alertavia
L’actualité aérienne en bref…
A partir du 25 mars, le groupe LUFTHANSA n’opérera plus que 5% de son programme de vols et 700 de ses 763 appareils seront au sol.Par ailleurs, Brussels Airlines et Austrian Airlines vont totalement suspendre leurs opérations. Quant à Lufthansa, elle n’opérera plus de vols long-courrier que depuis Francfort.
TURKISH AIRLINES a aussi décidé de ne plus prendre de passagers à bord de ses vols au départ d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Norvège, du Danemark, de Belgique, de Suède, d’Autriche et des Pays-Bas. Cette mesure s’applique jusqu’au 17 avril.
A lire aussi Coronavirus:quels sont les droits des passagers aériens?
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021