L’édito du lundi – Coronavirus trafic compagnies aériennes
9 mars 2020 Air Actu
Au sommaire de cet édito , les conséquences du CORONAVIRUS sur le trafic aérien et l’activité des compagnies aériennes en Europe.
Coronavirus : Air France réduit les capacités en Europe
La compagnie aérienne Air France a annoncé hier une réduction de 30% de ses capacités entre la France et le nord de l’Italie, où le bilan de l’épidémie de Covid-19 a atteint 366 morts et plus de 7365 contaminés et près d’un quart de la population a été placé en quarantaine. Vers le reste de l’Europe, cette réduction concerne 20% des capacités, mais sa directrice générale avoue que la compagnie est désormais « dans une situation d’urgence ».
Annoncée le 8 mars 2020, la nouvelle réduction de voilure chez le voisin transalpin de la compagnie nationale française se fera sans suspension de lignes , précise un communiqué sur son site. Air France avait déjà annoncé fin février des réductions de fréquences vers Milan-Malpensa, Venise et Bologne, avec mesures commerciales à la clé. Vers et depuis le reste de l’Europe, la compagnie de l’alliance SkyTeam annonçait hier une réduction de capacité de 20% pour le mois de mars, sans la détailler .
Air France propose désormais à ses clients le report ou le remboursement sans frais des billets d’avion sur l’ensemble de son réseau, pour tout voyage réservé avant le 31 mars. Les mesures commerciales par destination sont disponibles ici.
Coronavirus : Lufthansa sans A380 pour deux mois ?
La compagnie aérienne Lufthansa va clouer au sol au moins jusqu’en mai les quatorze Airbus A380 de sa flotte, face à la « baisse drastique des réservations » en raison de l’épidémie de Covid-19.
Basés dans les aéroports de Francfort et Munich, les superjumbos de la compagnie nationale allemande ne devraient pas reprendre du service avant le mois de mai 2020 au plus tôt. La mesure pour mettre la totalité de la flotte d’Airbus A380 hors service est en cours d’examen », annonçait le groupe le 6 mars 2020.
Mais un document interne prévient que cette immobilisation au sol est actée et qu’elle pourrait même se prolonger jusqu’en juin, les A380 de 509 sièges volant actuellement avec des coefficients d’occupation de 35%. Ces appareils sont habituellement déployés au départ de Francfort vers Bangkok, Delhi, Hong Kong, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Pékin, San Francisco, Shanghai et Singapour, ainsi qu’entre son hub de Bavière et Hong Kong, Los Angeles, Munich et San Francisco. La réduction de capacité annoncée mercredi dernier devait déjà voir Lufthansa clouer au sol 150 avions, dont 25 gros-porteurs
A lire aussi Vos droits en cas de retard de vol à cause d’une grève
- Journal Aviation
Coronavirus : les réservations aériennes vers l’Europe s’effondrent de 79%
Les réservations aériennes à destination de l’Europe, en provenance des continents américains, asiatiques et africains, se sont effondrées de 79% lors de la dernière semaine de février en raison de l’épidémie de coronavirus, indique jeudi la société spécialisée Forwardkeys.
« L’accélération » de la propagation « du Covid-19 en Italie au cours de la dernière semaine de février a déclenché une vague d’annulations pour l’Italie et un effondrement au niveau des nouvelles réservations vers l’Europe en provenance » des Amériques, de l’Asie Pacifique et de la zone Afrique/Moyen-orient, résume dans un communiqué la société, qui analyse chaque jour plus de 17 millions de réservations dans le monde, ainsi que 7 millions de recherches pour des vols.
Entre le 25 janvier – date de suspension par la Chine des voyages organisés à l’étranger – et le 22 février, les réservations aériennes vers l’Europe en provenance des autres continents avaient dans un premier temps baissé de 23,7%.
Mais au cours de la dernière semaine de février, « la situation a considérablement empiré » et l’impact sur les déplacements « n’a pas été réduit à l’Italie: la totalité des nouvelles réservations pour des vols vers l’Europe a chuté de 79% », indique Forwardkeys.
L’Italie a même vu le nombre d’annulations dépasser le nombre de nouvelles réservations au cours de la dernière semaine de février.
Concernant la France, les réservations aériennes sont en chute de 71%, précise Forwardkeys.
Coronavirus : TAP Air Portugal supprime près de 1.000 vols
La compagnie aérienne portugaise TAP a annoncé jeudi la suppression de près de 1.000 vols en mars et en avril pour faire face à un fléchissement de la demande en raison de l’épidémie de Covid-19.
« Le nombre des réservations pour les mois de mars et avril a considérablement reculé ces deux dernières semaines », indique TAP dans un communiqué. Face à ce recul, la compagnie prévoit une réduction de « sa capacité de l’ordre de 4% en mars et 6% en avril, ce qui représente un total de 1.000 vols environ ».
Ces suppressions concernent les villes et les régions les plus touchées par l’épidémie, en Europe et sur les autres continents.
Pour atténuer l’impact du coronavirus sur son activité économique, TAP a également décidé de suspendre certains investissements, de « couper dans les dépenses jugées non essentielles » et de geler les embauches.
La priorité est « d’assurer la protection de la santé de ses travailleurs et des passagers », souligne le groupe aérien.
L’Association internationale du transport aérien (Iata), a estimé jeudi que l’épidémie de Covid-19 pourrait coûter plus de 100 milliards de dollars au transport aérien.
Depuis fin janvier, des dizaines de compagnies aériennes ont déjà suspendu ou réduit leur desserte de la Chine, berceau de l’épidémie, puis de l’Italie. Le mouvement de baisse de réservations a ensuite fait tache d’huile, atteignant désormais toutes les destinations y compris celles qui sont faiblement touchées par la maladie.
« TAP va contacter tous les passagers affectés par ces suppressions afin de trouver les meilleures alternatives », précise la compagnie.
Retrouvez l’actualité aérienne tous les lundis sur notre site.
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021