Les indispensables pour voyager en avion avec des enfants
24 janvier 2020 Bons Plans
Enfin ce sont les vacances! Et cette année vous avez décidé d’emmener les enfants. Vous avez pourtant beaucoup d’appréhension quant à ce voyage en avion. Sachez qu’avec une bonne planification et de l’organisation vous pourriez y arriver…
Renseignez-vous sur tous les services avant de prendre l’avion
Quand on décide de voyager avec ses enfants, le choix de la compagnie peut être crucial, surtout à cause du service à bord et même à l’atterrissage au cas où vous auriez besoin d’aide.
Prenez vos billets pour des vols en semaine et évitez les jours de pointe si possible. Cela, parce qu’il y’a de fortes chances que l’avion ne soit pas plein et que vous puissiez négocier un siège supplémentaire pour permettre aux enfants de dormir par exemple.
Avant le départ, assurez-vous que tous vos enfants possèdent bien tous les documents exigés à l’immigration ou à la douane. Même votre bébé de quelques mois doit respecter toutes les formalités et être en règle (passeport, visa, vaccins à jour…) pour le pays de destination ou de transit. Par ailleurs, il arrive qu’une autorisation de sortie pour mineur soit exigée si l’enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents. Veillez à avoir tous les renseignements!
Avant l’embarquement
Lorsqu’on voyage avec sa bande joyeuse, il est plus judicieux d’arriver plus tôt à l’aéroport car en cas de retard, vous ne pourriez pas vous dépêcher avec toutes ces valises et vos petits qui courent dans tous les sens. Arriver avec une heure d’avance vous permettra de tranquillement porter vos bagages, vous acquitter des formalités et même vous autoriser quelques instants de répit avant l’appel à l’embarquement.
Au moment de présenter vos billets d’avion, penser à vous renseigner pour savoir si vous pouvez avoir des sièges libres pour y installer votre bébé (qui dans les normes doit rester sur vos genoux). Si vous avez une poussette par exemple, elle devra aller en soute selon sa taille ou dans l’avion, où elle pourra être rangée par les hôtesses de l’air.
Info utile Pensez à bien emballer la poussette de votre bébé et y rajouter une étiquette comprenant toutes les informations vous concernant (nom, coordonnées, adresse…). Ceci vous permettra de la récupérer plus facilement. |
Lors de l’enregistrement, que ce soit avec un enfant en bas âge ou avec plusieurs, demandez aux hôtesses si possible de vous mettre une petite étiquette Priority. Cela vous permettra de limiter votre temps d’attente à l’arrivée surtout que vos enfants seront fatigués et surement vous aussi. Vos bagages étiquetés sortiront donc parmi les premiers.
Lors des contrôles de sécurité, assurez-vous de n’avoir aucun produit liquide car ceux-ci seront confisqués même s’ils sont importants pour vos enfants. Les agents sont intransigeants. Mettez tous leurs objets métalliques dans le panier et faites passer vos enfants en premier. S’il y’a trop de monde, demandez à passer si possible en priorité. Votre requête pourrait être acceptée.
Penser à faire chauffer les biberons dans un restaurant de l’aéroport juste avant l’embarquement (les petits berlingots passent le contrôle sans problème). Si vous utilisez du lait en poudre pour votre bébé, ou des céréales, les membres de l’équipage pourront vous fournir de l’eau chaude au besoin à bord.
Avant de prendre place dans l’avion, Faites en sorte que vos enfants puissent décompresser et se dégourdir les jambes surtout si vous attendez un vol long-courrier. La plupart des aéroports ont des aires de jeux pour les enfants à cet effet. N’oubliez pas de leur faire faire un tour au petit coin et profiter pour changer le plus petit dans un coin à langer. Pensez à rapidement apporter les derniers ajustements (dernier biberon pour bébé, en-cas…) avant d’embarquer. Généralement les passagers avec des enfants montent en priorité dans l’avion.
Les indispensables à emporter en cabine
Assurez-vous de voyager léger lorsque vous voyagez avec vos enfants. Si vous avez plusieurs enfants, pensez à leur préparer chacun un petit sac à dos avec leurs jouets préférés (le doudou, des figurines, une poupée…), des cahiers de coloriage, des livres d’histoires, des jeux de société, une gourde vide, des snacks (évitez le chocolat ou tout ce qui peut couler).
Dans votre valise en cabine, prévoyez leur des vêtements de rechange, une petite trousse de pharmacie, une ou des tablettes pour les occuper. Si vous avez un bébé, préparez une quantité suffisante de biberons / lait/des affaires pour la lange (couches, lingettes) pour vous parer à tous les imprévus ainsi qu’une couverture pour le tenir au chaud. Vous pourrez même demander à l’avance un couffin à la compagnie aérienne. La plupart des compagnies mettent une limite de poids/âge à son usage mais en insistant vous arriverez à l’obtenir quand même.
Pendant le vol
Faites en sorte que vos voisins se familiarisent avec vos enfants avant le décollage. Il leur sera ainsi plus facile de tolérer la turbulence ou les pleurs de ceux-ci. En ce qui concerne les loisirs pendant le vol, ne vous précipitez pas trop, sortez successivement les jeux ou les livres à la demande des enfants. Cela permettra de les occuper le plus longtemps possible. N’oubliez pas d’emporter des casques adaptés à l’audition des tous petits. Ils serviront bien aux accros aux jeux et pour les dessins animés. Cela évitera surtout de déranger les voisins avec le bruit.
Afin d’atténuer les effets de la dépressurisation, pensez à donner aux enfants un bonbon, une sucette, le biberon. Au moment du décollage et de l’atterrissage, cela les aidera à supporter cette étape parfois difficile même pour les plus grands. L’air en cabine étant très sec, n’hésitez donc pas à les faire boire beaucoup.
A l’arrivée
A l’atterrissage, faites attention au problème de pression pour les oreilles de vos enfants. Ne vous précipitez pas pour descendre lorsque l’avion a fini d’atterrir. Veillez à ranger toutes les affaires (jouets, livres, couvertures…) éparpillés parfois autour de vos sièges avant de descendre de l’avion.
A l’aéroport d’arrivée, une fois les formalités passées, gardez à portée de main tout ce dont vous allez avoir besoin(argent, adresse de votre futur hôtel ou de votre prochaine étape) et rassemblez tout le monde pour trouver un taxi ou vous diriger vers la navette prévue par votre hôtel.
Au cas où votre vol accuse un retard, vous pourrez réclamer votre indemnisation ici!
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021