La micro-aventure ou l’escapade près de chez soi
7 août 2020 Bons Plans voyage
La micro-aventure cette rapide escapade… Pourquoi chercher l’aventure au bout du monde alors qu’elle peut être à côté de chez vous ? avec la pandémie, la micro-aventure est la star chez les voyageurs. Eh oui! s’évader près de chez soi c’est possible. Oubliez le billet d’avion, le stress à l’aéroport et partez à l’aventure près de chez vous.
Mais avant, la micro-aventure, qu’est-ce que c’est?
La micro-aventure a été popularisée par l’anglais Alastair Humphreys qui avait été élu « Aventurier de l’année » par la prestigieuse revue National Geographic en 2012.
Elle consiste à surtout s’évader près de chez soi le temps d’un week-end ou même une journée. Le tout étant de découvrir des perles à deux pas de chez vous.
Les caractéristiques d’une micro-aventure
De courte durée. La micro-aventure vous permet de concilier votre boulot et activités ludiques. Elle peut durer le temps d’un weekend ou seulement quelques heures.
Simple à réaliser: vous n’avez pas besoin de matériel particulier. levez-vous et partez à l’aventure.
Peu cher: Vos coûts sont amoindris vu la courte durée de votre escapade et surtout sa simplicité.
Proche de chez soi: pas besoin de grosse organisation. Vous n’avez qu’à sortir de chez vous et à vous l’aventure.
● Respectueuse de l’environnement: La micro-aventure est un concept qui se veut écologique. Quoi de mieux que de s’amuser et donner un coup de pouce à la planète.
Vers un changement de mentalité…
Les enjeux de la micro-aventure sont multiples. La cause environnementale pousse de plus en plus de personnes à s’affranchir du tourisme de masse.
La micro-aventure est aujourd’hui, L’une des meilleures alternatives parce qu’elle répond aux nouvelles préoccupations des voyageurs : ne pas être obligé d’attendre les congés pour s’autoriser une escapade, voyager sans se ruiner et surtout protéger la planète.
Avant, l’aventure signifiait partir loin. Mais aujourd’hui, La vision de la nouvelle génération a changé à ce sujet. Les nouveaux aventuriers recherchent une expérience singulière, des lieux insolites hors des sentiers battus… Transformer des endroits anodins et inexplorés en lieux de découvertes, en terrain de jeux, en lieux touristiques, tel est aujourd’hui l’objectif des nouveaux voyageurs. Quoi de mieux que de s’adonner à une aventure pas loin de chez soi!
Le gros plus de la micro-aventure c’est qu’il est bon pour le tourisme local. Pas besoin d’attendre l’été ni vos vacances pour le pratiquer. Tout l’année, vous pouvez vous l’autoriser. Il ne vous coûtera presque rien et vous en reviendrai ressourcé.
Certaines start-up en ont fait leur domaine de prédilection. Elles répertorient pour vous des endroits près de chez vous où vous pourrez vous évader.
Quelques exemples de micro-aventure
La micro-aventure se décline en plusieurs versions:
- nature: aller faire du camping au bord du lac ou en montagne, visiter les parcs de votre région, aller explorer des grottes…
- découverte culturelle: Aller visiter un vieux château dans le village d’à côté , explorer de vieilles ruines…
- sports extrêmes: aller faire de la randonnée, de l’escalade ou même du canoë pas loin de chez soi le temps d’un weekend, aller faire du vélo…
Voilà! Pensez donc à la micro-aventure si vous avez envie d’une rapide escapade le temps d’un week-end ou quelques heures.
A lire aussi |Que faire lors d’une escapade à Amsterdam
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021