: Perte , retard ou altération de bagages? Pas de panique
29 janvier 2020 Droit des passagers aériens
Il est très désagréable de se retrouver à l’aéroport sans sa valise ou de la récupérer endommagée. Pas de panique ! Il y’a de fortes chances que vous puissiez la retrouver ou vous faire indemniser si vous suivez cette procédure.
Gardez votre calme
On le sait tous, garder son calme lorsqu’on ne retrouve pas sa valise surtout si vous êtes à l’étranger relève de l’impossible. Cependant ce qu’il faut faire c’est de maitriser ses émotions car la situation peut ne pas être si alarmante et si on sait s’y prendre, une solution peut être vite trouvée.
Faites constater la perte de ses bagages à l’aéroport
Il est impératif que vous signaliez votre préjudice auprès du service litige bagages dès que vous constatez la perte de vos bagages. Il sera difficile voire impossible de demander un dédommagement auprès de votre compagnie aérienne si vous ne vous êtes pas acquitté de cette étape fondamentale. Dans la majorité des cas bien heureusement, les bagages perdus sont retrouvés au plus tard deux jours après. Veillez à spécifier l’adresse où vous résidez pendant votre séjour au cas où vous seriez en vacances ou en séjour pour que vos bagages puissent vous être rendus.
Dans le cas où vous avez réglé votre vol par carte bancaire, il se pourrait que celle-ci soit liée à une assurance. Contactez donc l’assurance qui dans certains cas prend en charge l’indemnisation de vos bagages et vous reverse de l’argent pour l’achat de vêtements et affaires de première nécessité. Si vous aviez souscrit une assurance pour annulation de vol auprès de votre transporteur, il y’a de fortes chances qu’elle comporte une garantie pour vos bagages.
Faites une réclamation de perte de bagages auprès de la compagnie aérienne
Vous avez 21 jours pour adresser à la compagnie aérienne, une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception accompagnée du récépissé fourni par le service LITIGES BAGAGES de l’aéroport en cas de perte de bagages lors d’un voyage par avion. Ce courrier devra comporter une évaluation financière et un justificatif de préjudices pour prétendre à une indemnisation.
Indemnité et remboursement de bagage perdu
En cas de retard ou de perte des bagages.
La compagnie aérienne est responsable en cas de retard ou de perte des bagages enregistrés du passager. Vous devez le signaler au service bagages de l’aéroport d’arrivée. Ce service établit une fiche de réclamation et vous remet ensuite un récépissé indiquant les références du vol concerné.
Si le bagage est finalement retrouvé, la compagnie aérienne doit vous le livrer sans frais à l’adresse mentionnée dans la réclamation. Si le bagage n’est pas retrouvé au bout de trois semaines de recherches, il est déclaré comme perdu. Dans ce cas, vous devez adresser à la compagnie aérienne concernée une demande d’indemnisation au plus vite.
En cas de bagages endommagés.
La compagnie aérienne est responsable si le dommage s’est produit pendant le voyage (depuis l’enregistrement du bagage jusqu’à sa livraison à l’arrivée). Vous devez effectuer une réclamation écrite auprès de la compagnie aérienne ou du service bagages de l’aéroport dans les 7 jours si vous constatez les dommages dès réception des bagages.
Cependant, si après un retard, vos bagages sont retrouvés mais qu’ils sont endommagés, vous disposez de 14 jours, selon la convention de Varsovie, ou de 21jours, selon la convention de Montréal, à compter de leur réception pour établir une réclamation.
L’indemnisation maximum prévue par les compagnies aériennes européennes est de 1 400 euros par bagage perdu. Pour les autres compagnies, elle est de 20 euros par kilo de bagages. Sinon, il est conseillé de prendre une assurance en complément.
Conservez les factures de vos biens de première nécessité
La compagnie aérienne a le devoir d’indemniser vos frais de première nécessité, c’est-à-dire qu’elle doit rembourser toutes les dépenses que vous avez engagées (vêtements, trousse de toilette…) pendant la période où vous n’aviez pas votre valise. En principe, les bagages sont considérés comme perdus après 21 jours (Même s’ils réapparaissent plus tard). Vous pouvez alors relancer le service clientèle de la compagnie aérienne pour formaliser votre demande d’indemnisation. Pour cela, vous devez lister toutes les affaires effectivement présentes dans votre valise perdue et apporter toutes les pièces justificatives (reçus de paiement, factures, sites internet sur lesquels ont été effectués des achats, photos de la valise si possible…) de vos biens de première nécessité.
La procédure peut être longue et fastidieuse. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour recevoir votre indemnisation.
Présentez-vous au bureau des bagages
Dans certains aéroports comme à Roissy, s’il arrive que vous ne retrouviez pas votre valise, présentez-vous au service bagages ou directement au comptoir d’Air France si cette compagnie est votre transporteur. Vous bénéficierez de 100 euros de dédommagement pour l’achat de produits et vêtements de première nécessité achetés sur place. Sous réserve d’avoir conservé les factures. Si par contre votre valise est abimée, vous disposez de deux alternatives : la faire réparer dans un magasin agréé Air France ou faire remplacer votre valise sur place, Air France disposant d’un stock pour ce genre de situations.
N’oubliez surtout pas de remplir tous les formulaires de la compagnie lorsque vous serez rentré chez vous.
Faites intervenir un avocat spécialisé
Si la compagnie aérienne refuse de vous indemniser, malgré les preuves que vous avez apportées concernant les bagages perdus à l’aéroport, vous avez encore la possibilité de saisir en ligne le médiateur tourisme et voyage. En cas d’échec de la médiation, vous devrez saisir les juridictions compétentes et entamer une procédure judiciaire afin obtenir la réparation de votre préjudice.
Nos experts juridiques sont à votre disposition pour le suivi de la procédure jusqu’à l’obtention de votre compensation. Vérifiez votre éligibilité et remplissez le formulaire…
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021