Tourisme alternatif ou le voyage autrement
15 mai 2020 Bons Plans
A l’heure où la priorité est la protection de l’environnement et la promotion des comportements éco-responsables et solidaires, le tourisme alternatif est la nouvelle forme de voyage par excellence. En effet, il est reproché au tourisme de masse de privilégier la rentabilité à court terme. et cela a pour effet de nuire à l’environnement des régions visitées. Cependant, de plus en plus de voyageurs se tournent vers d’autres alternatives de tourisme.
Qu’est-ce que le tourisme alternatif?
Le tourisme alternatif est le nom générique donné aux différentes alternatives au tourisme de masse. C’est une forme de tourisme qui permet de contribuer au développement des populations locales, dont les cultures traditionnelles sont parfois ignorées voire menacées. Cette tendance touristique a pour but donc de promouvoir des modes de voyages « dont l’impact sur l’environnement naturel et culturel ne serait pas nocif
Il existe différentes sortes de tourisme alternatif
- Le Tourisme durable, Écotourisme (tourisme vert), Tourisme rural,
- Tourisme équitable et tourisme solidaire,
- Tourisme responsable.
- Le tourisme social.
- Tourisme participatif.
- Tourisme d’aventure.
Le tourisme responsable
C’est un tourisme conscient de son impact sur l’économie, l’environnement et les populations locales. Ce terme s’applique à différentes formes de tourisme durable, équitable ou participatif.
Le tourisme équitable
Cette forme de tourisme applique les principes du commerce équitable au secteur du tourisme. Il a pour but d’assurer aux communautés locales une part équitable des revenus qu’il génère.
Par ailleurs, les populations locales doivent percevoir Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités.
Le tourisme solidaire
C’est un tourisme à la fois « responsable » et « équitable », mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit le voyagiste soutient des actions de développement, soit une partie du prix du voyage sert à financer des projets locaux (de réhabilitation ou à caractère social).
Le tourisme participatif
cette forme de tourisme vise à tisser des liens entre les voyageurs et leurs hôtes. Il souhaite donc réinventer la relation entre les touristes et la population d’accueil, en mettant l’accent sur le partage et le sens de l’hospitalité.
Le tourisme communautaire
Le tourisme communautaire ou tourisme autochtone, est une forme de tourisme dans laquelle la population locale fait partie intégrante de l’accueil des visiteurs. Celle-ci contrôle ainsi les activités touristiques proposées sur son territoire. Ce tourisme est présent plus particulièrement dans les régions rurales et pauvres. Les bénéfices sont reversés en quasi-totalité aux populations locales ce qui constitue un véritable atout économique pour les résidents et leur permet de mettre en œuvre des projets bénéficiant à toute la communauté.
Les touristes s’intègrent à la population et effectuent un véritable voyage d’immersion. Ils logent le plus souvent chez l’habitant ou en gites gérés par la communauté et découvrent ainsi leurs coutumes et modes de vie.
quels avantages et inconvénients?
Les avantages
Le touriste alternatif de par sa mission fondamentale va donc participer à la protection de l’environnement tout en se préoccupant des avantages économiques apportés aux communautés d’accueil. Ainsi il découvrira le pays tout en préservant l’environnement et les populations.
Par ailleurs, grâce à cette forme de tourisme, on peut facilement sensibiliser les voyageurs et la population sur les impacts de leurs actions sur leur patrimoine et également de pousser les collectivités à l’action. Ils deviennent ainsi de véritables acteurs contribuant à la sauvegarde du capital naturel et au respect de l’écosystème.
En outre, en participant à cette activité, vous générez du travail aux locaux. Vous pourrez donc réaliser un voyage riche en découvertes et plein de sensation. En contact avec la nature, vous allez surement vivre des expériences uniques, découvrir des animaux et des plantes inconnues, apprendre le mode de vie des populations autochtones…
Enfin, les fonds que les touristes reversent vont en partie servir à financer la protection de l’environnement.
Les inconvénients
Le tourisme alternatif est un une sorte de voyage propice aux personnes en quête d’aventure et de sensation loin des sentiers battus. Cela suppose ne pas dormir dans un hôtels 5 étoiles. Le but du tourisme alternatif est de
- découvrir des endroits loin du confort
- s’imprégner du quotidien,
- échanger avec les populations locales et partager avec eux notre savoir ou nos compétences.
Il faut donc être prêt à dormir dans des huttes, à boire l’eau du marigot, ne pas avoir d’électricité. Par ailleurs, en cas de mauvaise gestion, il peut facilement se transformer en tourisme de masse. Cela va engendrer une surcharge de l’écosystème et ainsi entraîner des dégâts irréversibles.
Vous aimeriez aussi | Organiser un voyage: mode d’emploi
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021