les règles des compagnies aériennes sur les bagages en main
5 février 2020 Droit des passagers aériens
Lorsqu’on doit voyager, avec les nombreuses exigences des compagnies aériennes, le bagage à main peut facilement devenir une cause de stress . Quel type de valise est adapté? Qu’est-ce qu’on peut emporter dans son bagage en main?Quels objets sont interdits en cabine? la liste est longue…
Nous avons tenté d’apporter des réponses à toutes vos questions et surtout vous permettre de pouvoir désormais voyager sereinement.
Mais avant , commençons par la base. C’est quoi un bagage en main?
Un bagage en main ou bagage de cabine est un bagage que le passager est autorisé à emporter avec lui dan la cabine de l’avion. Il doit être suffisamment petit et léger pour tenir dans le casier situé au dessus de son siège ou sous le siège devant lui.
L’IATA (International Air Transport Association) recommande depuis 2015 depuis les dimensions maximales suivantes: 55 cm de largeur/ 35 cm de hauteur/ 20 cm de profondeur. cette directive n’est cependant pas une contrainte. prenez toujours le temps de consulter votre billet d’avion ou de contacter la compagnie aérienne à cet effet. La quantité de bagages et leur poids (kg) dépendent également de votre billet ou de la classe (économique, classe affaires, première) dans laquelle vous voyagez.
Les dimensions du bagage cabine sont également réglementées et selon les compagnies, la taille maximale varie. Chez Air France, le bagage à main ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm, alors que sur Easyjet ou British Airways, les passagers peuvent embarquer avec une valise allant jusqu’à 56 x 45 x 25 cm.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le casier au dessus de nous ne nous est pas réservé. la compagnie aérienne peut donc décider d’envoyer votre valise en soute s’il arrive que les casiers sont pleins(sans que vous ne soyez facturé bien sur).
Que peut-on emporter dans notre bagage à main?
-Les objets personnels
A l’aéroport, les bagages en soute sont souvent traités avec très peu de considération et peuvent parfois se perdre. Il est donc plus judicieux d’emporter en cabine toutes vos affaires précieuses (bijoux, argent) et vos objets fragiles (ordinateurs, appareils photo, documents de voyage…).
-Les médicaments
En ce qui concerne les médicaments, la législation stipule qu’il est possible d’emporter dans votre bagage à main des médicaments à condition que les quantités correspondent à la durée de votre voyage et que ces médicaments soient nécessaires à votre état de santé. Cependant, ayez toujours les justificatifs et aussi l’ordonnance du médecin car certains médicaments autorisés chez vous peuvent être soumis à des règles strictes.
-Les liquides en cabine
Vous êtes autorisés à emporter en cabine des liquides en flacon à condition qu’ils n’excèdent pas 100 ml et qu’ils soient tous parqués dans un seul sac plastique zippé aux dimensions 20cm*20cm. La réglementation sur les liquides en cabine est devenue de plus en plus rigide depuis quelques années et le transport en cabine de toutes les substances liquides ou assimilées est désormais strictement réglementé. Nous vous conseillons donc d’éviter d’emporter autant que possible des liquides en bagage à main et de les placer dans vos bagages en soute. Néanmoins s’ils vous sont vraiment indispensables, vous pourrez les emporter dans votre bagage à main.
-Voyager avec un bébé
Si vous voyagez avec vos enfants et que vous avez un un bébé sachez qu’une exception concernant la règle pour les bébés, il existe une exception à cette règle. Les restrictions sur les liquides et la nourriture transportés en cabine dans un avion ne s’appliquent pas au lait et aux aliments pour bébés.
Vous pourrez donc préparer à votre petit ange ses repas un repas pour le voyage. Placez toute la nourriture dans un sac plastique pour vous faciliter les formalités à l’embarquement. Au moment de l’enregistrement à l’aéroport, précisez tout ce que vous transportez pour palier aux malentendus ( il se pourrait même qu’on vous demande de goûter aux aliments et autres produits comme le lait en poudre).
Dans le cas ou vous donnez le biberon à votre bébé pensez à prendre votre kit complet qui comprend: un thermos d’eau bouillante, doses de lait en poudre, des biberons (prenez ceux en plastique car moins lourds et pas de risque de casse) et des tétines bien propres.
Si vous préparez vous-même les repas de votre bébé, sachez que les petits pots tout préparés sont très pratiques pour ce type de déplacement.
Prenez avec vous les cuillères et bavoirs de votre bébé. Emportez également son bol et son gobelet, il sera plus en confiance lors des repas à l’extérieur de la maison.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour voyager avec vos enfants!
Quels sont les objets interdits?
Sont interdits en cabine les objets suivants :
Les briquets à combustibles.
Tout objet coupant ou contondant, y compris les ciseaux à ongles, lame de rasoir…
Les armes à feu, même factices.
Les munitions et cartouches
Les cartouches d’imprimante.
Les batteries avec électrolyte et les batteries au lithium d’une puissance supérieure à 160 Wh
Toute matière toxique et les matériaux radioactifs.
Les produits chimiques type engrais, pesticides, insecticides…
Les produits ménagers : décapants, eau de Javel, lessive.
Les feux d’artifices, pétards, gaz lacrymogènes…
Tout type de bouteille de gaz, que ce soit réchaud de camping ou bouteille de plongée à oxygène.
Les peintures et vernies
Les liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.
Les thermomètres à mercure et baromètres.
Tout produit liquide au-delà de 100 ml (voir les liquides plus haut)
Il est à noter que certains de ces objets sont aussi interdits dans la soute de l’avion. Songez à demander tous les renseignements auprès de la compagnie aérienne lors de l’achat de votre billet(que vous aurez acheté à petit prix grâce à nos astuces) avant le voyage pour vous éviter de mauvaises surprises une fois au contrôle.
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021