L’édito du lundi-reprise trafic aérien
8 juin 2020 Air Actu
Au sommaire , La lente reprise du trafic aérien , Brussels Airlines qui prévoit 14 destinations en Afrique cet été, la quarantaine contestée des voyageurs au Royaume Unis et le manque de visibilité du tourisme Outre-mer.
- Air journal
La lente reprise du trafic aérien se confirme
Que ce soit en Europe, en Asie ou dans le reste du monde, la tendance à la reprise du trafic aérien se confirme, même si c’est en majorité sur les réseaux intérieurs et que le tout part d’un niveau très bas, avril ayant été le pire mois pour les compagnies aériennes depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Une animation publiée hier par le directeur général d’Eurocontrol Eamonn Brenann illustre parfaitement cette reprise sur le Vieux continent : elle est lente et progressive, mais la majorité des grands transporteurs – dont Air France-KLM et Lufthansa – annoncent une relance de routes beaucoup plus nette à partir de juillet. Selon l’IATA, les transporteurs d’Europe par exemple avaient vu la demande diminuer de 99,0% en avril, une chute brutale après le déclin de 53,8% en mars. La capacité a diminué de 97% et le coefficient d’occupation a perdu 58 points de pourcentage pour s’établir à 27,7%.
Brussels Airlines : 14 destinations en Afrique cet été
La compagnie aérienne Brussels Airlines relancera durant les deux prochains mois des vols vers 14 destinations entre Bruxelles et l’Afrique, si les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 sont levées.
Dès le 22 juin 2020, Brussels Airlines proposera deux vols par semaine vers Banjul en Gambie et Dakar au Sénégal, avant de passer à trois puis quatre rotations hebdomadaires d’ici la mi-juillet. Le même jour, elle devrait relancer trois vols par semaine vers Kinshasa en république Démocratique du Congo.
Le 28 juin, la compagnie de Star Alliance devrait repartir vers Hurghada en Egypte (trois vols par semaine en A320), et le lendemain vers Monrovia au Liberia et Abidjan en Côte d’Ivoire (2 vols par semaine).
Le 2 juillet, Brussels Airlines s’envolerait de nouveau vers Cotonou au Bénin avec continuation vers Abidjan et retour direct vers Bruxelles, ainsi que vers Douala et Yaoundé au Cameroun.
Il faudra ensuite attendre le 13 juillet pour voir la reprise des vols vers Lomé au Togo et Accra au Ghana (3 fois par semaine), puis le 14 juillet celle d’une route vers Kigali au Rwanda et Entebbe en Ouganda, avec les mêmes fréquences.
Enfin Brussels Airlines relancerait le 2 aout une route triangulaire vers Accra et Abidjan (1 vols par semaine), et le 9 aout une autre vers Bujumbura au Burundi et Entebbe (1 vols par semaine).
Deux autres routes intercontinentales figurent désormais dans le planning de Brussels Airlines, celle vers New York-JFK à partir du 13 juillet (3 puis 4 rotations hebdomadaires en A330-300) et celle vers Tel Aviv (3 puis 4 en A319 à compter du 25 juin).
- Journal Aviation
Royaume-Uni : les voyageurs de l’étranger désormais soumis à une quarantaine contestée
Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l’étranger doit observer à partir de lundi une quarantaine de 14 jours afin d’éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus, une mesure jugée peu opportune et qui affole les secteurs aérien et du tourisme.
Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni.
Elle vise à éviter l’importation de nouveaux cas de la maladie Covid-19 alors que le pays a commencé à lever début juin les restrictions mises en place fin mars pour contenir sa propagation.
Des contrôles aléatoires seront mis en oeuvre et les contrevenants s’exposent à une amende de 1.000 livres (1.122 euros). Des exceptions sont prévues pour les transporteurs routiers, les personnels de santé, les cueilleurs de fruits ou les voyageurs en provenance d’Irlande.
Mis à terre par la pandémie, les professionnels de l’aviation et du tourisme sont très remontés contre cette mesure.
Comme porte de sortie, le gouvernement de Boris Johnson réfléchit à instaurer des ponts aériens avec certaines destinations touristiques, comme la France ou l’Espagne, ce qui permettrait de contourner la quarantaine. Selon le Sunday Times, le dirigeant a prié son ministre des Transports de trouver une solution avant fin juin.
Tourisme en Outre-mer: manque de visibilité « très inquiétant » (agences de voyage)
Les agences de voyage françaises ont dénoncé vendredi « un manque de visibilité qui devient très inquiétant » à propos de la situation de l’Outre-mer, en raison du maintien des restrictions de déplacement et de la quarantaine liés au Covid-19, qui gèlent les réservations touristiques.
Mercredi, la restriction des vols vers la Corse a été levée. Mais les trajets en avion entre la France continentale et l’Outre-mer restent pour leur part limités aux motifs impérieux familiaux et professionnels jusqu’à nouvel ordre.
« L’étau se desserre sur les déplacements en France. L’Europe devrait être libérée, en désordre, début juillet. Cependant, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et la Réunion, départements +verts+ sur la carte du ministère de la Santé, sont exclus de cette ouverture », déplorent les Entreprises du Voyage.
L’organisation professionnelle qui regroupe les agences de voyage rappelle que le tourisme représente dans ces territoires « plus de 10% du PIB, contre 7,5% en métropole, et qu’il génère des dizaines de milliers d’emplois ».
« Le manque de visibilité sur l’ouverture devient très inquiétant », estiment les Entreprises du Voyage.
« Les professionnels du tourisme ne comprennent pas l’acharnement administratif soutenu par les préfets et des élus à maintenir l’obligation de +quatorzaine+ totalement incompatible avec le tourisme et les voyages d’affaires », déplore Jean-Pierre Mas, président de l’organisation, cité dans le communiqué.
Comme l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane restent pour leur part classées en zone « orange ».
A lire aussi | Droits des passagers en cas de vol manqué
Related Posts
Articles récents
- Organiser un road trip: conseils et astuces 29 octobre 2021
- Puis-je obtenir une indemnisation avec une compagnie low-cost? 27 octobre 2021
- Top 10 des hôtels les plus insolites au monde 28 juillet 2021
- Où partir en vacances d’été en France? 26 juin 2021
- Où aller lors d’un voyage en Espagne? 11 juin 2021